Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Taxe soda : augmentation record sur les boissons sucrées depuis le 1er mars

Article

le

Taxe soda : augmentation record sur les boissons sucrées depuis le 1er mars

Les consommateurs constatent une hausse record des prix des sodas depuis le début du mois. Une augmentation directement liée à la nouvelle taxe soda, entrée en vigueur le 1er mars 2025.

Les rayons des supermarchés affichent désormais des étiquettes revues à la hausse pour les boissons sucrées. Cette flambée des prix fait suite à l’adoption définitive de la nouvelle taxe soda par le Sénat le 17 février dernier. Par exemple, une bouteille de Coca-Cola de 1,75 litre, qui coûtait auparavant 2 euros, est désormais vendue à 2,30 euros, soit une augmentation de 15 %.

Le montant de cette taxe varie en fonction de la teneur en sucre des produits. Ainsi, plus une boisson est sucrée, plus elle est taxée. Les eaux aromatisées, contenant seulement 1 % de sucre, subissent quant à elles une légère hausse.

Face à cette situation, certaines enseignes ont choisi d’afficher des messages explicatifs dans leurs rayons pour justifier cette augmentation. L’objectif ? Rassurer les clients en précisant que cette hausse ne génère aucune marge supplémentaire pour les distributeurs.

La taxe soda n’est pas une nouveauté en France. Introduite en 2012 sous Nicolas Sarkozy, elle a été renforcée en 2018 et connaît aujourd’hui une nouvelle évolution dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2025).

Si plus de 45 pays dans le monde ont adopté une telle mesure, son objectif en France semble davantage fiscal que sanitaire. En effet, cette taxe devrait rapporter entre 400 et 500 millions d’euros à l’État, sans que ces fonds ne soient spécifiquement destinés à des programmes de prévention contre l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Reste à savoir si cette hausse des prix incitera les consommateurs à réduire leur consommation de sodas. Une chose est sûre : leur pouvoir d’achat en prend un coup.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus