Frontignan
Sylvain Carrière et Cédric Delapierre en tête du premier tour dans la 8ème circonscription de l’Hérault

Sylvain Carrière et Cédric Delapierre sont les candidats en tête du premier tour des élections législatives dans la 8ème circonscription de l’Hérault.
Sylvain Carrière (NUPES) et Cédric Delapierre (RN) seront face à face au second tour des élections législatives. Ils terminent en tête du premier tour sur la 8ème circonscription de l’Hérault.
Douze candidats étaient en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 12 juin. Sur les 94 368 électeurs que compte la 8ème circonscription de l’Hérault, 43 051 se sont exprimés pour élire le nouveau député.
Sylvain Carrière (NUPES) devance Cédric Delapierre (RN)
Sylvain Carrière, le candidat de la NUPES, termine en tête de ce premier tour avec 12 634 votes soit 29,35% des voix. Qualifié et face à lui au second tour, le conseiller régional du Rassemblement National Cédric Delapierre arrive second avec 10 729 votes soit 24,92% des voix.
Jean-François Audrin, le candidat de la majorité présidentielle arrive troisième de ce scrutin avec 10 453 votes soit 24,28 des voix. Il est éliminé dès le premier tour.
Comme partout en France le taux d’abstention est très haut. En effet 50 427 électeurs ne se sont pas déplacés pour choisir le nouveau député de la 8ème circonscription de l’Hérault.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-le-Vieux
Influenza aviaire dans l’Hérault : les autorités appellent à la vigilance pour limiter la propagation du virus

Découverte d’un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage à Marseillan-Plage.
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Marseillan-Plage, dans l’Hérault, le 1er mars 2023. La découverte a été faite sur une mouette rieuse retrouvée morte sur le territoire de la commune de Marseillan.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a immédiatement signé un arrêté pour définir une zone de contrôle temporaire pour les 34 communes de l’Hérault, se trouvant dans le périmètre des 20 kilomètres autour du lieu de la découverte de la mouette.
Les mesures spécifiques applicables dans la zone de contrôle temporaire (ZCT) ont été détaillées par la préfecture de l’Hérault. Tout détenteur de volailles et d’oiseaux captifs doit se déclarer, et toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet. Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques et de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire, et le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes ainsi que celui des appelants sont réglementés.
Une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée durant la période de maintien de cette ZCT. La zone de contrôle temporaire pourra être levée à minima au bout de 21 jours si aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’est identifié dans la population d’oiseaux sauvages et si la situation épidémiologique des élevages le permet.
La préfecture de Hérault appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité. Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours. La population est invitée à rester vigilante et à signaler tout oiseau sauvage mort à la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).
Les 34 communes de l’Hérault concernées sont : Agde, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bessan, Béziers, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cazouls-d’Hérault, Cers, Florensac, Frontignan, Lézignan-la-Cèbe, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry, Sérignan, Servian, Sète, Tourbes, Valros, Vias, Villeneuve-lès-Béziers et Villeveyrac.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Bassin de Thau
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites

Environ 200 personnes ont mis en place un blocage au dépôt d’hydrocarbures de Frontignan, empêchant toute entrée ou sortie de camions.
Aujourd’hui, le texte de la réforme des retraites doit être voté à l’Assemblée nationale, mais les opérations de blocage se multiplient dans toute la France. À Frontignan, dans l’Hérault, le dépôt d’hydrocarbures est bloqué depuis mercredi 23 heures par des syndicats, empêchant ainsi tout camion d’entrer ou de sortir. Cette situation a provoqué ce matin d’importants embouteillages sur les axes à l’entrée de la ville.
Environ 200 personnes, syndiquées et non-syndiquées, sont actuellement mobilisées pour maintenir cette action de blocage au dépôt d’hydrocarbures de Frontignan, et appellent à être rejoints sur les lieux. Les participants ont déclaré leur intention de poursuivre leur action jusqu’à l’arrivée des CRS.
La réforme des retraites est au centre de vives contestations, et le gouvernement est confronté à un défi majeur alors que le vote sur cette réforme est prévu aujourd’hui à partir de 15 heures à l’Assemblée nationale. Bien que les députés et les sénateurs se soient mis d’accord mercredi sur un texte de compromis pour la réforme des retraites, le gouvernement ne dispose pas d’une majorité certaine pour son adoption.
L’entourage du président Emmanuel Macron a appelé tous les parlementaires à se mobiliser dans un esprit de responsabilité avant ce vote crucial, alors que les consultations se poursuivent. Il est donc possible que d’autres actions de blocage se produisent dans toute la France dans les heures à venir. Les prochaines heures seront donc décisives pour l’avenir de la réforme des retraites et pour l’issue de cette crise sociale et politique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Bassin de Thau
Le Mas Vieux des Aresquiers bientôt transformé en Maison du Littoral : le public consulté

Le Département de l’Hérault souhaite rénover le domaine du Mas Vieux sur le site des Aresquiers pour créer une Maison du Littoral. Cette initiative permettrait de mieux faire connaître le littoral et ses enjeux et de proposer une vocation culturelle, pédagogique et touristique à cet espace. Le projet aura également pour objectif de questionner les aménagements et les accès au site pour optimiser sa préservation.
Le Département a ainsi décidé d’associer le public à cette initiative en organisant une concertation publique ouverte du 16 mars au 16 juin 2023. Cette démarche permettra d’informer les Héraultais, de recueillir leurs attentes et avis et de présenter le projet en détail.
La première étape de cette concertation publique aura lieu le jeudi 16 mars de 18h à 20h à la salle des fêtes de Vic-la-Gardiole. Cette réunion d’ouverture de la concertation permettra de répondre aux questions du public, d’échanger et de partager des propositions et points de vue sur le projet. Les principales questions de la concertation seront au cœur des échanges, notamment la prise en compte des enjeux de préservation du littoral et des risques côtiers, les activités proposées dans la Maison du Littoral et les accès au site des Aresquiers et leur régulation.
Outre la réunion d’ouverture, plusieurs dispositifs seront déployés pendant trois mois pour permettre à chacun de s’informer et de s’exprimer sur ce projet. Une plateforme en ligne « Je participe Hérault » sera accessible du 16 mars au 16 juin. Trois ateliers thématiques seront organisés pour discuter des questions de vulnérabilité du littoral, des activités à proposer dans les espaces du Mas Vieux et des accès au site des Aresquiers. Des rencontres sur site et dans l’espace public seront également organisées, notamment sur les marchés et le parking des Aresquiers pour recueillir les contributions, questions et propositions des riverains du projet.
La concertation publique se clôturera par une réunion à Frontignan le 14 juin, suivie d’une réunion de restitution pour présenter les arbitrages retenus par le Département dans le cadre du bilan de la concertation. Cette initiative est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), représentée par Mme Richard-Ferroudji, garante de la concertation pour veiller à la qualité des échanges.
Pour plus d’informations sur le projet de Maison du Littoral et de préservation du site des Aresquiers, rendez-vous sur le site maisondulittoral.herault.fr
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 4 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 1 jour
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
FranceEn Ligne 5 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
MondeEn Ligne 3 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
PolitiqueEn Ligne 1 jour
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique