Économie
Stabilité tarifaire pour l’électricité après la fin de l’Arenh
_**Les pouvoirs publics estiment que le changement de cadre réglementaire n’entraînera pas de hausse des factures pour la majorité des foyers en 2026 et 2027, en raison des cours actuels de l’énergie décarbonée.**_
Le dispositif régulé d’accès à l’électricité nucléaire historique, en vigueur depuis plus d’une décennie, arrivera à son terme à la fin de l’année prochaine. Son remplacement par un nouveau mécanisme ne devrait toutefois pas affecter le montant des factures des abonnés aux tarifs réglementés pour les deux années suivantes. Cette prévision s’appuie sur le niveau actuellement bas des prix de gros de l’électricité produite en France, évalué autour de cinquante euros le mégawattheure.
Le système sortant contraignait EDF à vendre une part significative de sa production nucléaire à ses concurrents et à de grands industriels à un tarif fixe bien inférieur à celui du marché. Le futur cadre, qualifié de garde-fou, vise un équilibre entre la protection des consommateurs et la nécessité de financer les investissements dans le système énergétique, notamment le programme nucléaire. Il accorde à l’électricien une plus grande liberté commerciale pour écouler son énergie, tout en instaurant un prélèvement sur ses recettes au-delà de certains seuils de prix.
Ces revenus, collectés via le versement nucléaire universel, seraient ensuite redistribués à l’ensemble des consommateurs. Compte tenu des projections de marché pour 2026 et 2027, qui restent en deçà du premier seuil déclencheur fixé à soixante-dix-huit euros, cette redistribution ne serait pas activée. Par conséquent, l’impact sur les tarifs réglementés, qui concernent plus de la moitié des clients résidentiels, serait neutre. Cette analyse rejoint celle formulée précédemment par l’autorité de régulation du secteur.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
SociétéEn Ligne 6 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 3 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 5 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 4 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 5 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses