Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Le futur hôpital de Nantes fait polémique avec des chambres sans climatisation

Livré en 2028 le nouvel hôpital nantais ne prévoit pas de climatisation dans la plupart de ses chambres. Syndicats et soignants s’indignent alors que les…

Article

le

Le futur hôpital de Nantes fait polémique avec des chambres sans climatisation

Livré en 2028 le nouvel hôpital nantais ne prévoit pas de climatisation dans la plupart de ses chambres. Syndicats et soignants s’indignent alors que les canicules s’annoncent plus fréquentes.

La construction du futur CHU de Nantes, sur une île de la Loire, soulève une vive controverse. Alors que la France subit des épisodes de chaleur de plus en plus intenses, l’établissement a fait le choix de ne pas installer de climatisation dans la majorité des chambres. Seuls les blocs opératoires, les services de réanimation, les soins intensifs, les laboratoires et les urgences en seront équipés, comme l’exigent les normes sanitaires. Concrètement, cela signifie que les patients hébergés dans des chambres orientées sud devront composer avec des températures élevées, sans possibilité de rafraîchissement artificiel.

Pour remplacer la clim, l’hôpital mise sur ce qu’il appelle des façades bioclimatiques. Triple vitrage, châssis respirants avec stores intégrés et shadow box doivent permettre de garder une certaine fraîcheur sans consommer d’énergie. La direction défend ce choix en expliquant que l’infrastructure a été pensée pour faire face aux enjeux climatiques actuels et futurs, tout en maîtrisant la consommation énergétique. Selon elle, le confort thermique des patients et des soignants sera optimal. Mais cette promesse semble loin de convaincre sur le terrain.

Olivier Terrien, secrétaire général de la CGT au CHU, ne mâche pas ses mots. Il estime que dans le contexte environnemental actuel, la climatisation devrait être présente partout. Il rappelle qu’un système de refroidissement peut faire baisser la température d’environ cinq degrés dans une chambre. Alors quand le thermomètre affiche 40 degrés dehors, que reste-t-il de la promesse de confort ? Pour lui, c’est tout simplement scandaleux et cela risque d’aggraver les conditions d’accueil des patients, pouvant même entraîner des décès prématurés. Il pointe aussi les conséquences pour le personnel soignant, qui devra multiplier les tâches supplémentaires pour rafraîchir les malades changer les draps ou les faire boire régulièrement. Une charge de travail supplémentaire dans un système déjà sous tension.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus