Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Montréal endeuillée un policier et un habitant abattus lors d’une fusillade

Un homme armé a ouvert le feu en pleine journée dans le quartier montréalais de Côte-des-Neiges, tuant un civil et un agent avant d’être abattu. Les…

Article

le

Montréal endeuillée un policier et un habitant abattus lors d'une fusillade

Un homme armé a ouvert le feu en pleine journée dans le quartier montréalais de Côte-des-Neiges, tuant un civil et un agent avant d’être abattu. Les autorités n’ont pour l’instant aucune piste sur ses motivations.

La fusillade a éclaté peu avant midi, dans un secteur de l’ouest de la ville connu pour sa forte concentration de commerces et d’institutions juives. Selon la police, un témoin a donné l’alerte après avoir vu une personne manipulant un fusil. Sur place, les agents ont échangé des coups de feu avec l’assaillant. Bilan trois morts dont le tireur, et une policière blessée mais hors de danger.

Danny Wilk, un habitant du quartier, a assisté à la scène depuis une pizzeria où il s’était réfugié. Il raconte avoir entendu plusieurs détonations, puis aperçu le suspect vêtu d’un habit militaire, visiblement prêt à tirer. Il a vu le policier déjà à terre, puis le tireur se déplacer avant d’être abattu à son tour. Tout s’est déroulé très vite, dit-il encore sous le choc.

Les autorités ont rapidement déployé un important dispositif policier, bouclé le secteur et fermé une autoroute urbaine. Le périmètre a été déclaré sécurisé trois heures plus tard. Mais les questions restent entières. Ni le chef de la police ni le ministre de la Sécurité intérieure du Québec n’ont évoqué de mobile. Le rabbin du quartier, bien que troublé par le choix de cette zone très fréquentée par la communauté juive, a tenu à préciser que cet événement n’est pas perçu comme une attaque ciblée. Les spéculations sont déconseillées tant que l’enquête n’avance pas.

Pour Montréal, cette journée rappelle un douloureux précédent. La dernière fois qu’un policier a été tué en service dans la métropole québécoise remonte à 2002. La Première ministre du Québec a appelé à laisser les enquêteurs travailler, tandis que le Premier ministre canadien a salué le courage des forces de l’ordre. La ville est sous le choc, et la communauté juive locale, bien que marquée, reste vigilante sans céder à la peur.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus