Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Six morts à Zaporijjia, Zelensky pointe des missiles nord-coréens

Une nouvelle nuit de bombardements russes fait au moins neuf victimes en Ukraine. Le président ukrainien affirme que la Corée du Nord fournit des armes…

Article

le

Six morts à Zaporijjia, Zelensky pointe des missiles nord-coréens

Une nouvelle nuit de bombardements russes fait au moins neuf victimes en Ukraine. Le président ukrainien affirme que la Corée du Nord fournit des armes utilisées contre ses villes.

La ville de Zaporijjia a été violemment touchée dans la nuit. Selon Volodymyr Zelensky, Moscou a employé des missiles balistiques venus de Corée du Nord, des Zircon russes et des bombes guidées. Une attaque qu’il qualifie de brutale et conçue pour faire un maximum de dégâts. Le bilan provisoire fait état de six morts et dix-neuf blessés, d’après le chef de l’administration militaire régionale Ivan Fedorov. Des immeubles résidentiels ont été endommagés.

Ces accusations ne tombent pas du ciel. Depuis plusieurs jours, le président ukrainien assure que la Russie reçoit des renforts et du matériel de Pyongyang. Il a même évoqué l’arrivée possible de trente à cinquante mille soldats nord-coréens sur le sol russe, sans expliquer comment il obtient ces chiffres. Séoul réagit avec inquiétude. Une porte-parole de la diplomatie sud-coréenne rappelle que cette coopération militaire viole les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Un chercheur du Korea Institute for National Unification, Hong Min, juge d’ailleurs très plausible un nouveau déploiement de troupes nord-coréennes, alors que la Russie a besoin de combattants pour une guerre qui s’éternise.

Ailleurs en Ukraine, le bilan est lourd aussi. Dans la région de Dnipropetrovsk, des drones et de l’artillerie ont visé cinq districts. Trois personnes ont été tuées, dont un adolescent de quinze ans. Cinq autres ont été blessées. À Kiev, des explosions ont retenti après une alerte aux missiles. Un entrepôt a pris feu et un blessé est à déplorer. Les installations électriques de Kherson et Kharkiv ont également été touchées, privant des habitants de courant.

Moscou, de son côté, revendique des attaques contre des entreprises du secteur militaro-industriel et des centres de transport dans les villes de Kiev et Zaporijjia. L’armée russe intensifie ses tirs de missiles balistiques, difficiles à intercepter. Seuls des systèmes comme les Patriot américains peuvent les abattre, mais les munitions PAC-3 manquent. Cette pénurie s’est aggravée depuis le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran.

L’Ukraine riposte aussi sur le territoire russe. Une personne a été tuée dans la région de Belgorod et une autre à Voronej. La veille, une frappe ukrainienne sur une ville industrielle du centre de la Russie avait fait au moins treize morts, l’un des bilans les plus lourds depuis le début de l’invasion. Plus de quatre ans après le déclenchement de la guerre, les discussions diplomatiques sont au point mort. Chaque camp frappe plus fort, plus loin, et les civils paient le prix fort.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus