Sète
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
Il faisait la guerre aux prières dans un vestiaire. Il assiste désormais à celles sur la voie publique. Hervé Marquès n’a pas changé d’avis. Il a juste changé de costume.
La politique rend certains élus complètement fous. Au point de leur faire dire tout et son contraire. Au point de leur faire avaler leurs propres discours, quitte à s’étrangler avec. À ce petit jeu, Hervé Marquès vient de décrocher le grand prix de l’hypocrisie. Ou plutôt le tapis de prière en peau de caméléon.
Souvenez-vous. Il y a un an, en pleine croisade laïque, Hervé Marquès dégaine la charte de la laïcité comme un shérif dégaine son étoile. Il accuse un club de football sétois de « pratiques communautaires » pour de supposées prières sur un terrain de foot, cet espace public qu’il veut sanctuariser au nom de la neutralité. Il faut faire un exemple. Et tant pis si c’était faux, tant pis si l’amalgame était nauséabond. Il fallait frapper, montrer les muscles, faire un coup de communication. Il en avait fait une croisade personnelle, obtenant avec l’aide du Préfet de l’Hérault, la fermeture du club sétois [lire ici].
Mais voilà que le second rôle grimpe soudain au sommet de l’affiche. L’homme de paille devient maire. Et là, magie du scénario politique, la laïcité brandie autrefois s’est volatilisée comme de l’encens dans une mosquée. Vendredi 6 juin, en plein quartier de l’Île de Thau, notre fervent laïque assiste avec son adjoint aux sports Alain Arménio, tout sourire, à la grande prière de l’Aïd al-Adha. Sur l’espace public, bien sûr. Le même espace public qu’il accusait d’être profané par quelques prières de jeunes footballeurs, et qu’il bénit aujourd’hui par pure stratégie électorale.
Assis tranquillement sur un rebord, le voilà qui écoute l’intégralité de la prière, les mains jointes ou presque. Une scène chargée d’émotion, les fidèles sont souvent en larmes dans ces prières importantes. Lui aussi, selon des témoins. Peut-être une poussière dans l’œil, peut-être un souvenir de campagne. En tout cas, plus un mot sur la neutralité. Plus une syllabe sur la charte de la laïcité. L’homme ne voit plus qu’un seul horizon, mars 2026. Et si pour y arriver il faut troquer le bâton du censeur pour la babouche de l’opportuniste, il n’y voit aucun inconvénient.
Mais l’homme de paille se sait en difficulté auprès de la communauté, et ne vient pas les mains vides. Non. Il apporte un cadeau, ou plutôt une promesse emballée avec un sourire de circonstance. L’annonce de la validation prochaine du permis de construire pour un nouvel étage et le doublement de la superficie de la mosquée. Enfin. Une excellente nouvelle pour les fidèles, bien sûr, eux qui prient depuis des années dans des conditions indignes. Mais servie par celui-là même qui s’indignait pour une prière sur un terrain de foot, ça a comme un goût amer. L’odeur du faux-semblant.
Des jeunes privés de foot. Un club sétois discrédité sur de grandes chaînes nationales. Un président et sa famille jetés en pâture devant la France entière. Et celui qui les avait cloués au pilori se retrouve aujourd’hui à assister à une prière sur l’espace public et à souhaiter bonne fête à chacun des fidèles qu’il aura pu rencontrer. C’est grotesque, mais c’est bien réel. Une époque où les convictions s’ajustent à la météo électorale. Où la laïcité sert de gourdin le lundi et de paillasson le vendredi. Où l’islam, comme d’autres religions, devient une variable d’ajustement dans les équations municipales. Pas étonnant que les musulmans soient perdus entre ce qu’ils ont le droit de faire et ne pas faire.
Et comme dans toutes les mauvaises séries, ce retournement de veste s’est joué en douce. Pas de journalistes invités pour cette sortie pourtant officielle. Pas une ligne sur le site de la ville. Silence radio sur les réseaux sociaux. Une prière furtive, une promesse glissée, une image vite rangée. On gomme, on planque, on espère ne pas se faire prendre par l’électorat de droite. Tactique bien connue de son maire à qui il rend toujours des comptes.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs
-
MarseillanEn Ligne 6 jours
Sète Agglopôle – Yves Michel démissionne de sa vice-présidence
VHS
9 juin 2025 at 21 h 54 min
Ça critique LFI mais c’est exactement les mêmes procédés. Et votre neutralité monsieur le maire ? C’est honteux
Greg
9 juin 2025 at 21 h 55 min
Qu’elle vendu se marquès
Titi
9 juin 2025 at 22 h 05 min
Grosse merde
Laïcité
9 juin 2025 at 22 h 22 min
Pauvre club je m’en souvient de cette histoire , et sont president qui ont humilier sur les chaine national …
Comme si a Sète il y a DAESH , qu’elle mauvaise publicité …
Des petit Sétois Mathieu , arnaud qui etait dans se club …
Et momo , nabil qui sont passer pour des djihadiste alors qui ont rien fait de mal…
Vraiment honte a vous Marquès …
2026 fin du game pour vous , ont vous combattra corp et Âme pour aqsister a votre defaite , comme a celle de l’agglo…
Occupe toi des église un peut clochard…
Arriviste , parvenu…
Ton ami qui vient de t’appeler
9 juin 2025 at 23 h 32 min
Tu me fais honte hervé, j’ai honte pour toi et ta famille. Si c’est ça la politique, arrête tout de suite !!!!!
Baba
9 juin 2025 at 23 h 42 min
Enculé de collabo. On votera RN maintenant
Yves CC
10 juin 2025 at 2 h 59 min
Famille de traite les marquès depuis de nombreuses années. Le dernier suit le chemin de ses ancêtres. Ils ont honte de rien pour arriver à leur fin cette famille de merde
Islamiste
10 juin 2025 at 7 h 11 min
Collabo !!!
Michelle Balaruc
10 juin 2025 at 7 h 24 min
Mais quelle honte
TOUFOULECAM
10 juin 2025 at 8 h 49 min
Nos politiques cèdent aux islamistes pour conserver leurs privilèges, mais quand les islamistes auront tout en mains, ils seront jetés comme des babouches déchirées.
reilles jean claude
10 juin 2025 at 10 h 35 min
pourquoi un élu (maire) vient pendant la priére de l’aïd ? qui rencontre les musulmans sa me dérange pas, tout le monde sais qui fait campagne la sa me dérange.
Comment vous aider?
11 juin 2025 at 2 h 49 min
Bonjours (le Singulier)
comment puis-je rentrée en contact avec vous svp?
Merci
Michelle balaruc
11 juin 2025 at 16 h 40 min
Ils ont un formulaire contact dans le menu ils répondent vite