France
Sénégal : l’avocat Juan Branco libéré avec ordre d’expulsion vers la France
Inculpé pour « complot » et « diffusion de fausses nouvelles », Juan Branco quitte le Sénégal sous contrôle judiciaire.
Après une brève période d’incarcération pour des accusations de « complot » et « diffusion de fausses nouvelles », l’avocat Juan Branco, âgé de 33 ans, doit quitter le territoire sénégalais. Cette nouvelle a été annoncée par son conseil, Robin Binsard, sur Twitter, suscitant un « immense soulagement ».
Juan Branco vient d’être libéré sous contrôle judiciaire, avec un ordre d’expulsion vers la France. C’est un immense soulagement. Merci à tous pour votre mobilisation. #JuanBranco pic.twitter.com/8SEjd0TwAf
— Robin Binsard (@RobinBinsard) August 7, 2023
Juan Branco, de nationalité franco-espagnole, a été libéré sous contrôle judiciaire, avec un ordre d’expulsion vers la France, selon les précisions de son avocat. Depuis la France, l’avocat avait déclaré son intention de déposer une plainte et de demander une enquête à la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du président sénégalais Macky Sall, pour des accusations de « crimes contre l’humanité », suite à des affrontements entre adversaires politiques. Cette démarche vise également le ministre de l’Intérieur sénégalais, Antoine Félix Abdoulaye Diome, ainsi que le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, ainsi qu’une centaine « d’autres individus ».
Juan Branco était également impliqué dans la défense de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, ce qui l’a amené au Sénégal. Malgré une tentative d’évasion, il a été placé en détention pour des chefs d’inculpation graves tels que « attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ».
Selon son avocat, Juan Branco devrait regagner la France en avion en fin de journée de ce lundi. La libération sous contrôle judiciaire met fin à une période de tension pour l’avocat, et son retour en France marque un nouveau chapitre dans cette affaire qui a suscité l’attention et l’inquiétude.
-
MarseillanEn Ligne 2 semaines
Marseillan : Patrick Étienne (SE) entre en lice pour les municipales face à Yves Michel
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Présidentielle 2027 : Un nouveau sondage place Bardella largement en tête du premier tour
-
SèteEn Ligne 3 jours
Sète : Laura Seguin (EELV/LFI/PCF) veut reprendre la main sur le logement et stopper la spéculation
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Le gouvernement déposera un amendement pour les carrières longues
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Le Nobel d’économie Philippe Aghion dénonce l’incompétence parlementaire sur le budget
-
SèteEn Ligne 2 jours
Sète : Sébastien Pacull (RN) dévoile un pacte de transparence pour rebâtir la confiance citoyenne
-
MondeEn Ligne 2 semaines
Zohran Mamdani devient le premier musulman et plus jeune maire de l’histoire de New York
-
FranceEn Ligne 6 jours
Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacter Gérald Darmanin