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Europe

Routier, pêcheur, scientifique… Les voix du Brexit

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Ils transportent des marchandises vers le Royaume-Uni, exportent vers l’Union européenne ou recrutent des chercheurs…  L’AFP a rencontré six personnes dont le quotidien sera directement concerné par le Brexit.

– Dimitar Velinov, chauffeur routier

Après des années sur la route, le chauffeur routier bulgare Dimitar Velinov, 74 ans, prédit de longues files d’attente à la frontière britannique à partir du 1er janvier.

« Pour moi le Brexit signifie un chaos logistique qui va perturber notre travail », explique-t-il dans le garage de son employeur, Eurospeed, qui emploie plus de 300 chauffeurs près de Sofia. « Je transporte des marchandises à travers l’Union européenne et pour moi c’est important de pouvoir faire mon traval sans avoir à attendre un ou deux jours aux frontières ».

Le Brexit constitue une difficulté de plus pour la traversée de la Manche, déjà rendue compliquée pour les routiers par les tentatives des migrants de se rendre illégalement au Royaume-Uni dans les remorques des camions.

Pour éviter de lourdes amendendes, Dimitar Velinov confie ne pas fermer l’oeil quand il attend d’embarquer au port français de Calais.

– Sam Crow, pêcheur

« 90% des pêcheurs veulent sortir » de l’Union européenne, résume Sam Crow, un pêcheur de 26 ans à Scarborough, dans le nord de l’Angleterre.

Selon lui, le secteur pourrait connaître un renouveau grâce aux changements dans les quotas, jusqu’alors imposés par l’Union européenne, après des décennies de déclin.

« Avant, le port était plein de monde qui venait accueillir les gars et les aider » à leur retour, raconte-t-il. « Ce n’est plus le cas maintenant. On n’intéresse plus personne ».

Il dit avoir apprécié voir les négociateurs britanniques défendre son secteur dans les dernières heures des discussions avant l’annonce d’un accord post-Brexit avec Bruxelles, particulièrement difficile sur la pêche: « Ils se sont battus pour nos quotas ».

Au final, l’accord prévoit une période de transition jusqu’en juin 2026, à l’issue de laquelle les pêcheurs européens auront progressivement renoncé à 25% de leurs prises, bien moins que ce qu’espéraient les Britanniques. Mais ces derniers pourront continuer à exporter sans droits de douanes vers l’UE, un point important pour Sam Crow, qui envoie les crabes qu’il attrape vers le marché européen.

– Greg McDonald, entrepreneur

« Ca fait trois ans que le Brexit a un impact sur notre activité », déplore Greg McDonald, patron de Goodfish, une PME qui produit des pièces de plastiques pour l’industrie automobile, médicale, électronique.

« On a des clients qui n’appellent plus pour demander des estimations » et « j’ai fermé une usine en mars parce qu’un client américain a fermé ses opérations au Royaume-Uni », détaille-t-il.

Son entreprise est située au cœur des Midlands, à Cannock (centre de l’Angleterre) mais est très dépendante de l’UE vers laquelle il exporte une large part de sa production. Si Londres et Bruxelles ont fini par signer un accord de libre-échange permettant d’éviter droits de douanes et quotas, l’incertitude aura duré jusque dans les tous derniers jours et des contrôles douaniers vont de toute façon alourdir les procédures.

« Cela nous a probablement coûté un demi million de livres (autour de 540 millions d’euros) et la suppression de 20 emplois », sur un total de 110, ajoute-t-il.

Seul avantage: il a déjà racheté une entreprise dans le pays pour « diluer (sa) part d’exportations », et « le Brexit pourrait me donner l’opportunité d’acquérir des entreprises (affaiblies) à un prix intéressant ».

Mais pour lui, « le Brexit n’a jamais été une bonne nouvelle pour l’économie britannique. C’est un projet politique ». Si le Premier ministre Boris Johnson a fait une campagne pro-Brexit promettant de « reprendre le contrôle » de la frontière et des lois britanniques, « nous allons apprendre qu’une frontière marche dans les deux sens ».

– Pascal Aussignac, restaurateur

« Je suis devenu citoyen britannique mais l’entreprise à laquelle j’ai dédié deux décennies de ma vie n’est plus en sécurité ici et j’ai peur de l’avenir », déplore Pascal Aussignac, chef français installé depuis 22 ans à Londres, et co-propriétaire de six restaurants allant de la table étoilée Michelin au bistrot.

« 2021 pourrait s’avérer pire que 2020. Est-ce que nous allons survivre? C’est la grande question », prévient le restaurateur. Cette année, il a déjà subi le choc de la pandémie de coronavirus qui la contraint à fermer des mois durant.

Si finalement il n’y aura pas de droits de douanes sur les produits qu’il importe, il sent déjà les effets du Brexit. Les employés venus des quatre coins d’Europe dont il a besoin en cuisines et en salle commencent déjà à manquer: « les Britanniques ne travaillent pas dans la restauration ».

Quant aux produits du terroir qui sont l’essence de ses menus gascons ou provençaux, « je n’ai aucune idée des délais de livraison » après le 1er janvier.

Craignant des perturbations à la frontière, surtout si les négociations avec Bruxelles avaient échoué, il s’est préparé en accumulant des stocks de magrets, cassoulets ou autres fromages en cas de perturbations à la frontière. Il étudie aussi en plan B les fournisseurs « Made in Britain ».

– Tara Spires-Jones, universitaire

La neuroscientifique Tara Spires-Jones, de l’Université d’Edimbourg, s’inquiète pour la collaboration internationale entre laboratoires, que l’appartenance à l’Union européenne « avait vraiment facilité ».

« Avec les changements de réglementation, ce sera plus difficile d’échanger des tissus cérébraux et celle qui est aussi directrice de l’Institut britannique de recherche sur la démence.

« Dès le premier jour, on aura aussi plus de difficultés à commander du matériel », prévient-elle.

La chercheuse explique que la fin de la période de transition du Brexit va par ailleurs créer un « gros problème » pour le financement de la recherche britannique, amplement subventionnée par l’UE. « Dans mon université, entre 20% et 30% des fonds de recherche proviennent de l’UE » et rien n’est pour l’instant prévu pour remplacer ce financement, explique-t-elle.

Même si « personne ne sera viré au premier jour du Brexit », certains contrats des dix personnes qu’elle emploie ne pourront pas être renouvelés.

« Sur le long terme, la perte de la liberté de mouvement va aussi compliquer le recrutement d’étudiants étrangers » et entraîner une fuite des cerveaux, se désole Mme Spires-Jones, qui cite le cas de cette doctorante européenne qu’elle souhaitait recruter, mais qui a préféré prendre un poste ailleurs « à cause de l’incertitude liée au Brexit ».

– Wendy Williams, propriétaire en Grèce

Wendy Williams, Britannique de 62 ans, a l’impression que le Brexit lui a « volé sa nationalité européenne ». A partir du 1er janvier, Wendy et son mari ne pourront plus se rendre aussi librement qu’avant dans leur maison située sur l’île grecque de Kefalonia, achetée en 2018 avec toutes leurs économies, en prévision d’une retraite au soleil.

Sauf titre de séjour ou visa longue durée, les Britanniques ne pourront désormais visiter l’Union européenne que 90 jours au total par six mois. « On va devoir calculer tous les jours, y compris ceux qu’on passe ailleurs dans l’Union européenneé », se désole-t-elle.

« Nous avions prévu de passer plus de temps en Grèce », mais « nous pourrons seulement y passer 25% de l’année maximum » et de manière « moins spontanée », regrette-t-elle.

Alors qu’elle travaille encore pour au Royaume-Uni, où se trouve aussi son père âgé, Wendy Williams ne se voit se lancer dans la procédure « chère et complexe » pour obtenir des visas de deux ans pour toute la famille, dont la taille varie souvent, en raison de son statut de famille d’accueil.

« Je suis déterminée à ne pas vendre notre maison en Grèce », affirme Mme Williams, « mais ça va être difficile d’en profiter comme nous l’espérions ».

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Europe

Ukraine : Zelensky favorable à une participation russe à un sommet pour la paix

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Ukraine : Zelensky favorable à une participation russe à un sommet pour la paix

Pour la première fois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déclaré favorable à la participation de représentants russes à un prochain sommet pour la paix. Il reste confiant quant au soutien des États-Unis, même en cas de retour au pouvoir de Donald Trump.

Lundi 15 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a surpris en se déclarant ouvert à la participation de la Russie à un futur sommet pour la paix, organisé par Kiev. Lors d’une conférence de presse, il a affirmé que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet, espérant qu’un plan puisse être prêt en novembre. Zelensky n’a pas évoqué l’arrêt des hostilités, mais l’établissement d’un plan sur trois sujets : la sécurité énergétique de l’Ukraine, la libre navigation en mer Noire et les échanges de prisonniers.

C’est la première fois que Zelensky envisage des discussions avec la Russie sans exiger un retrait préalable des forces russes du territoire ukrainien. Par le passé, il avait refusé toute négociation tant que Vladimir Poutine resterait au pouvoir, allant jusqu’à signer un décret rendant illégales de telles discussions.

Le premier sommet pour la paix en Ukraine, organisé en Suisse en juin, avait rassemblé une centaine de pays, sans la Russie et sans la Chine, alliée de Moscou. En 2022, l’Ukraine avait proposé un plan de paix en dix points, soutenu par l’Occident et impliquant le retrait des forces russes, une proposition rejetée par Moscou.

Volodymyr Zelensky a également affirmé ne pas craindre une éventuelle réélection de Donald Trump à la présidence américaine, malgré les incertitudes que cela pourrait entraîner sur le soutien de Washington à Kiev. « Je pense que si Donald Trump devient président, nous travaillerons ensemble. Je n’ai pas peur », a-t-il déclaré.

La perspective d’une victoire de Trump en novembre soulève des questions sur la continuité du soutien américain à l’Ukraine. Trump a laissé entendre qu’il mettrait fin rapidement au conflit s’il revenait à la Maison-Blanche, ce qui pourrait contraindre Kiev à négocier dans une position défavorable. Actuellement, près de 20% du territoire ukrainien est encore occupé par la Russie.

Cependant, Zelensky a souligné le soutien significatif du parti républicain aux États-Unis, affirmant que la majorité de ce parti soutient l’Ukraine. Il a récemment rencontré de nombreux élus républicains et noté que certains dirigeants républicains avaient des positions plus radicales que Trump lui-même.

En somme, le président ukrainien se montre ouvert à de nouvelles discussions pour la paix, tout en restant confiant quant au soutien international à son pays, indépendamment des changements politiques à venir aux États-Unis.

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Europe

Brest refuse l’accès au voilier russe Shtandart en raison des sanctions européennes

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Brest refuse l'accès au voilier russe Shtandart en raison des sanctions européennes

La réplique d’une frégate russe du XVIIIᵉ siècle pourrait se voir refuser l’accès au port breton en raison des sanctions européennes.

Le navire russe Shtandart, une réplique d’une frégate du XVIIIᵉ siècle, pourrait se voir refuser l’accès au port de Brest lors des fêtes maritimes prévues du 12 au 17 juillet. Bien que l’événement attire chaque année des milliers de spectateurs, l’application des sanctions européennes contre la Russie, étendues depuis le 24 juin aux « navires répliques historiques », menace la participation de ce trois-mâts de 34 mètres de long.

Le Shtandart, parti de La Rochelle jeudi dernier, doit accoster à Brest malgré un arrêté de la préfecture interdisant son entrée. Le capitaine du navire, Vladimir Martus, se dit déterminé à tenter d’accoster, malgré les interdictions. « Nous allons entrer à Brest avec le voilier français Belem et d’autres bateaux (…) Je ne sais pas si la police va m’arrêter ou pas, mais je vais essayer », a-t-il déclaré.

Le navire, arborant désormais le pavillon des Îles Cook après avoir abandonné celui de la Russie à la demande des autorités françaises, suscite la polémique depuis des mois. Le capitaine Martus, qui se présente comme un dissident au régime russe, affirme œuvrer pour « l’amitié entre les peuples de toutes les nations » et a exprimé son soutien à la « lutte héroïque » des Ukrainiens contre l’agression russe, qualifiant Vladimir Poutine de « dictateur ».

Malgré ces déclarations, une source proche du dossier indique que le Shtandart ne devrait pas être autorisé à approcher de Brest, sauf pour une escale technique. Cette décision est soutenue par certains opposants au navire, qui contestent les intentions du capitaine. Bernard Grua, animateur du collectif « No Shtandart In Europe », accuse Martus de ne jamais critiquer la Russie sur les réseaux sociaux, affirmant que ses propos relèvent du « langage du FSB (ex-KGB) ».

Mardi après-midi, une trentaine de détracteurs du Shtandart se sont rassemblés devant la mairie de Brest, brandissant des drapeaux ukrainiens et des pancartes telles que « Russia go home » et « Shtandart: espion russe ». Ils ont également exprimé leur soutien au préfet du Finistère pour sa décision de tenir le navire à distance.

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Économie

L’UE impose des surtaxes aux véhicules électriques chinois

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L'UE impose des surtaxes aux véhicules électriques chinois

L’UE a imposé jeudi, à titre conservatoire, jusqu’à 38% de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois, avant une décision définitive en novembre, accusant Pékin d’avoir illégalement favorisé ses constructeurs.

Face aux « subventions déloyales » accordées selon Bruxelles aux entreprises chinoises, ces droits « compensateurs » entreront en vigueur vendredi, s’ajoutant aux taxes de 10% déjà appliquées par l’UE aux véhicules importés de Chine. À l’issue d’une enquête antisubventions entamée en octobre, Bruxelles avait annoncé ces surtaxes le 12 juin, tout en lançant des discussions avec Pékin pour tenter de résoudre le problème et désamorcer les risques de guerre commerciale.

La Chambre de commerce chinoise dans l’UE a fustigé une « mesure protectionniste motivée par des facteurs politiques », espérant que les pourparlers débouchent « le plus tôt possible ». Cui Dongshu, secrétaire général de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures, a condamné cette décision comme « une erreur complète », susceptible d’augmenter le coût des véhicules « au détriment des consommateurs » européens.

La Commission a désormais quatre mois pour décider de surtaxes définitives, ce qui laisse ouverte une fenêtre de dialogue. Ces droits définitifs, qui devront être avalisés par les Vingt-Sept, seraient valables cinq ans. Bruxelles emboîte le pas aux États-Unis, qui avaient annoncé mi-mai une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100%, contre 25% précédemment.

Championne des moteurs essence et diesel, l’industrie automobile européenne craint de voir ses usines disparaître si elle échoue à endiguer la déferlante annoncée des modèles électriques chinois. Pékin a pris de l’avance en investissant de longue date dans les batteries. Dans l’UE, le marché est en plein essor avant l’interdiction en 2035 des ventes de véhicules neufs à moteur thermique : les véhicules électriques chinois représentent désormais 22% du marché européen, contre 3% il y a trois ans, selon les estimations du secteur. Les marques chinoises occupent 8% de parts de marché.

Les consultations avec le gouvernement chinois se sont intensifiées ces dernières semaines, et des contacts se poursuivent au niveau technique pour parvenir à « une solution mutuellement acceptable », selon la Commission. Bruxelles imposera des surtaxes de 17,4% au fabricant chinois BYD, 19,9% à Geely et 37,6% à SAIC (marque MG…). Les autres constructeurs seront soumis à un droit supplémentaire moyen d’environ 21% s’ils ont coopéré à l’enquête, ou de 37,6% dans le cas contraire. Ces droits ne seront perçus que si des droits définitifs sont institués.

Le constructeur chinois XPeng a affirmé qu’il « ne changera pas » sa stratégie de développement et cherchera à trouver « des moyens de minimiser l’impact » sur ses clients européens. Son homologue NIO dit « rester pleinement engagé » sur le marché européen et assure « maintenir les prix de ses modèles à ce stade ». MG France a pour sa part pris les devants en dédouanant et stockant 2.600 véhicules.

Des modèles de marques non chinoises produits en Chine sont aussi ciblés : Tesla Model 3, Mini électriques, Volvo EX40… Si les surtaxes sont confirmées par Bruxelles, seule une majorité qualifiée d’États membres (15 pays représentant 65% de la population européenne) pourrait s’opposer à leur adoption définitive. Selon l’institut allemand Kiel, ces droits additionnels pourraient réduire de 42% les importations de véhicules électriques venant de Chine, une baisse « largement compensée par l’augmentation des ventes de producteurs européens et d’importations de pays tiers ».

Si la France et l’Espagne poussaient activement pour des mesures proportionnées, l’Allemagne, très engagée en Chine, bataillait au contraire avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions, craignant des représailles de Pékin. Les constructeurs automobiles allemands Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen réalisent près de 40% de leurs ventes mondiales en Chine. « Les effets négatifs de cette décision l’emportent sur les avantages possibles », a déploré Volkswagen jeudi.

Pékin a menacé l’UE de mesures de rétorsion : la Chine a déjà annoncé mi-juin une enquête antidumping sur les importations de porc européen, après une enquête lancée en janvier sur les eaux-de-vie de vin de l’UE (dont le cognac). Vins, produits laitiers et voitures à grosses cylindrées seraient aussi dans son viseur, selon la presse chinoise. Cette nouvelle passe d’armes s’inscrit dans les tensions commerciales grandissantes entre les Occidentaux et la Chine, également accusée de détruire la concurrence dans d’autres secteurs : éoliennes, panneaux solaires, batteries…

Avec l’intention de freiner les importations de véhicules électriques chinois sans les bloquer complètement, l’UE assure cependant se conformer aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle espère ainsi protéger une filière qui emploie 14,6 millions de salariés dans l’UE tout en évitant un conflit mortifère avec son deuxième partenaire économique derrière les États-Unis.

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