Culture
Roschdy Zem et Marina Foïs ressuscitent le couple mythique Montand-Signoret à Cannes
Un film intimiste qui plonge dans les méandres d’un amour aussi passionné que tourmenté, loin des clichés hollywoodiens.
Sur la Croisette, le dernier long-métrage de Diane Kurys a captivé les festivaliers en dévoilant une facette méconnue du légendaire duo. Loin des projecteurs et des discours politiques, « Moi qui t’aimais » explore la relation complexe entre Simone Signoret et Yves Montand, interprétés avec justesse par Marina Foïs et Roschdy Zem.
Les deux comédiens, déjà complices à la ville comme à l’écran, se sont immergés dans ces rôles sans chercher à singer leurs modèles. Exit les prothèses et les imitations grossières : Kurys a préféré capter leur alchimie naturelle pour incarner l’authenticité du couple. Une approche subtile qui permet de révéler les contradictions d’une époque où l’engagement politique côtoyait les silences de la vie privée.
Foïs souligne la modernité paradoxale de ces icônes des années 50-60, tiraillées entre idéaux communistes et réalités conjugales. Le film évite l’hagiographie pour montrer les fissures d’un amour confronté aux conventions sociales et aux ego artistiques. Zem, quant à lui, insiste sur la nécessité de dépasser l’image publique : « Montand n’était pas qu’une affiche de cinéma, c’était un homme avec ses doutes et ses failles ».
La question de l’engagement résonne particulièrement aujourd’hui. Si les deux acteurs assument leurs convictions, ils pointent aussi les pièges d’une époque hyperconnectée où chaque parole est tronquée. Foïs livre une réflexion sans fard sur la responsabilité des artistes face à des enjeux comme la transphobie : « Quand des vies sont en jeu, le silence n’est plus une option ».
Ce portrait en clair-obscur, qui sortira en octobre, promet de redécouvrir un pan de l’histoire du cinéma français à travers le prisme d’une romance aussi brillante que douloureuse. Une œuvre qui, comme le résume Zem, « parle moins de stars que d’êtres humains ».
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