Monde
Rosa Roisinblit, infatigable quêteuse de mémoire, s’est éteinte à 106 ans


Figure historique des Grands-Mères de la Place de Mai, elle a consacré sa vie à la recherche des enfants disparus sous la dictature argentine et à la défense des droits humains.
Rosa Roisinblit, vice-présidente puis présidente d’honneur de l’association des Grands-Mères de la Place de Mai, est décédée ce samedi à l’âge de 106 ans. Née en 1919 dans une communauté juive de la province de Santa Fe, cette obstétricienne de profession a vu son existence bouleversée en octobre 1978, lorsque sa fille Patricia et son gendre José Pérez Rojo, militants opposés au régime militaire, ont été enlevés par les forces de sécurité.
Leur fille Mariana, alors âgée de quinze mois, fut restituée à sa famille, mais Patricia, enceinte de huit mois, fut transférée dans un centre de détention clandestin. Elle y accoucha dans des conditions dramatiques avant d’être assassinée, comme son époux, sans que leurs corps ne soient jamais retrouvés. Le nourrisson, Guillermo, fut soustrait à sa famille et confié à des proches du régime.
Grâce au travail opiniâtre des Grands-Mères de la Place de Mai, cofondées par Rosa Roisinblit, son petit-fils fut identifié et retrouvé en 2000, plus de vingt ans après les faits. Trois militaires impliqués dans cette affaire furent condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement. Rosa Roisinblit affirmait alors que sa lutte ne cesserait jamais, soulignant que la douleur de la perte demeurait intacte.
Près de trois cents petits-enfants de disparus n’ont toujours pas été identifiés à ce jour. L’association, dont l’action a permis de restituer leur identité à cent quarante personnes, poursuit son combat pour la vérité et la justice.
Ce samedi, sa petite-fille Mariana a rendu hommage sur les réseaux sociaux à celle qu’elle qualifie d’« éternelle », accompagnant son message d’une photographie des deux femmes échangeant un regard complice. Rosa Roisinblit laisse derrière elle l’image d’une femme de conviction, dont l’engagement restera inscrit dans l’histoire des droits humains en Argentine.





Faits DiversEn Ligne 4 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



PolitiqueEn Ligne 7 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 5 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



PlanèteEn Ligne 4 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout



Faits DiversEn Ligne 2 joursCédric Jubillar change son fusil d’épaule et admet avoir tué sa femme



PlanèteEn Ligne 3 joursVague de chaleur record 26 millions de Français en alerte rouge



ÉconomieEn Ligne 6 joursPourquoi la Bourse monte malgré les frappes américaines contre l’Iran








