News
Première détection de la toxine céréulide chez un nourrisson en France


_**L’analyse d’un échantillon biologique a confirmé l’exposition d’un enfant à la substance au centre des récents rappels de préparations pour nourrissons. Les autorités sanitaires restent toutefois prudentes quant à l’établissement d’un lien causal direct.**_
Le ministère de la Santé a indiqué avoir reçu un premier résultat d’analyse positif à la toxine céréulide, provenant d’un prélèvement effectué sur un nourrisson hospitalisé. Cet enfant avait préalablement consommé l’un des produits faisant l’objet des retraits du marché. Cette identification constitue une nouveauté sur le territoire national, bien que les autorités soulignent qu’elle ne permet pas, à elle seule, de conclure à une relation de cause à effet entre la consommation du lait et l’hospitalisation.
L’affaire, qui a émergé en décembre dernier, concerne la présence potentielle de cette toxine dans certaines poudres de lait infantile. Elle a conduit plusieurs fabricants, à l’échelle internationale, à procéder au rappel de nombreux lots. En France, trois décès et plusieurs hospitalisations ont été signalés parmi des enfants ayant consommé des produits concernés, sans qu’aucun lien formel n’ait été établi à ce jour.
Le ministère reconnaît que la détection de la céréulide confirme l’exposition de l’enfant et pourrait expliquer les symptômes observés. L’imputabilité définitive de l’épisode clinique à cette toxine relève cependant de l’expertise médicale et toxicologique, actuellement en cours. Aucun détail supplémentaire sur l’état de l’enfant ou son parcours hospitalier n’a été communiqué.
Pour des raisons techniques, les analyses des échantillons français sont centralisées en Belgique, où la présence de la toxine avait déjà été identifiée chez plusieurs nourrissons présentant des symptômes légers. Cette organisation est due à l’absence, en France, de laboratoire habilité à réaliser ces détections selon les seuils de risque actuellement retenus.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 6 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 7 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 3 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 3 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard








