News
Perpignan, laboratoire politique sous haute tension


L’élection municipale dans la cité catalane, tenue par le Rassemblement national, dépasse le cadre local. Le déplacement de plusieurs figures de l’opposition, ce vendredi, a souligné la dimension nationale d’un scrutin perçu comme un test.
Raphaël Glucksmann a qualifié le scrutin municipal de Perpignan de combat à la fois local et national. L’eurodéputé, co-président de Place publique, s’est exprimé avant un meeting de campagne en soutien à la candidate Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie. Il était accompagné de la présidente socialiste de la région, Carole Delga, et du chef des députés PS, Boris Vallaud. Pour M. Glucksmann, cette élection doit servir à démontrer les conséquences d’une gestion par l’extrême droite. Il a décrit une ville qu’il estime étouffée et un bilan municipal qu’il juge négatif, appelant à traduire cet échec supposé dans les urnes.
Le premier tour des élections doit, selon lui, apporter une surprise démocratique d’envergure, un message d’espoir pour l’ensemble du pays. Boris Vallaud a abondé dans ce sens, affirmant que Perpignan se trouve au cœur d’un enjeu politique majeur. Il a lancé un appel à l’énergie et à l’esprit de résistance des habitants. De son côté, Carole Delga a exhorté les électeurs à redonner à la cité catalane son rang national en votant pour la liste conduite par Agnès Langevine, alliée à la centriste Annabelle Brunet. Cette liste fait face à deux autres candidatures à gauche, dont celle de La France insoumise.
À la tribune, une ligne de fracture nette a été réaffirmée. Raphaël Glucksmann et Carole Delga ont exclu toute alliance avec La France insoumise, tant à Perpignan que dans d’autres villes. L’eurodéputé a justifié cette position en évoquant des pratiques qu’il récuse, faisant référence à un incident récent lors d’un meeting où Jean-Luc Mélenchon avait déformé son nom. Le scrutin perpignanais cristallise ainsi les divisions de l’opposition tout en servant de symbole pour un affrontement politique plus large.





SociétéEn Ligne 7 joursÀ Ceuta, des centaines d’enfants migrants dorment à la rue, livrés à tous les dangers



Faits DiversEn Ligne 1 jourLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SociétéEn Ligne 5 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



Faits DiversEn Ligne 6 joursPlainte pour emploi fictif à la RATP le maire de Saint-Denis dans le viseur de la justice



PlanèteEn Ligne 3 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



SportsEn Ligne 5 joursPauline Ferrand-Prévot malade, la championne en titre quitte le Tour de France femmes



ÉconomieEn Ligne 5 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres








