Nous rejoindre sur les réseaux

News

Nuits infernales et premiers décès la canicule frappe la France de plein fouet

Le pays vit le pic d’un épisode caniculaire historique avec 72 départements en vigilance rouge. Les températures record et les nuits étouffantes…

Article

le

Nuits infernales et premiers décès la canicule frappe la France de plein fouet

Le pays vit le pic d’un épisode caniculaire historique avec 72 départements en vigilance rouge. Les températures record et les nuits étouffantes commencent à faire des victimes.

Jeudi, la chaleur a atteint son point culminant sur une grande partie du territoire. Selon Météo-France, ce jour pourrait encore battre des records après ceux déjà enregistrés mardi et mercredi. À 16 heures, le mercure affichait 41,2 degrés à Saint-Florent-sur-Cher dans le Cher et 40,3 degrés à Rennes. La nuit précédente avait été la plus chaude jamais mesurée en France, avec des températures minimales qui ne sont pas descendues sous 26,4 degrés à Paris et 27,5 degrés à Bordeaux. Ce phénomène empêche le corps de récupérer, comme le rappelle un expert de l’Organisation météorologique mondiale. L’organisme reste soumis à un effort continu, ce qui épuise autant le physique que le mental.

Les services de santé commencent à voir les conséquences directes. À Paris, 25 arrêts cardiaques ont été recensés sur une seule journée mercredi, contre moins d’une dizaine habituellement. Plusieurs décès sont déjà attribués à la chaleur. Un homme de 69 ans est mort après un malaise dans la rue à Angers. Une femme de 91 ans a été retrouvée chez elle en Moselle. Dans le Pas-de-Calais, trois autres décès suspects ont été signalés. Et un enfant de trois ans a perdu la vie mercredi, oublié dans une voiture dans le Val-d’Oise. Les autorités s’attendaient à cette hausse de la mortalité, mais la situation inquiète.

Face à l’urgence, l’État a pris des mesures. Près de 3 500 établissements scolaires ont fermé jeudi, et 10 000 autres ont adapté leurs horaires, principalement des écoles primaires. Le Premier ministre a annoncé le plus haut niveau de mobilisation du système de santé pour qu’il tienne dans la durée. La canicule provoque aussi une pollution à l’ozone dans plusieurs régions. Pour limiter l’échauffement des fleuves, deux nouveaux réacteurs nucléaires ont été arrêtés, un au Bugey et un à Nogent-sur-Seine, après un premier à Golfech depuis lundi. Côté transports, la SNCF a supprimé en moyenne 10 % de ses trains à cause de problèmes électriques ou de déformation des rails. Et dans le Sud-Ouest, la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres sont passées en risque maximal de feux de forêt. Pendant ce temps, d’autres pays européens comme l’Espagne ou l’Allemagne subissent aussi des températures dépassant les 35 degrés pour environ 100 millions de personnes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus