Sports
Montpellier enchaîne, Perpignan tient bon, Montauban sombre
Le Challenge Cup a livré son verdict pour les clubs français ce week-end, avec des fortunes diverses. Montpellier achève une phase de poules parfaite, Perpignan se qualifie dans la douleur, tandis que Montauban subit une déroute historique en Irlande.
Montpellier a parachevé une campagne de groupe irréprochable en s’imposant chez les Ospreys. Les hommes de Joan Caudullo, déjà assurés de la première place, ont livré un combat intense pour préserver leur invincibilité. Une avance rapidement acquise a été grignotée par les Gallois, qui ont même pris les devants en seconde période. Mais le MHR a su trouver les ressources dans le dernier quart d’heure pour s’adjuger une quatrième victoire bonifiée consécutive, s’offrant ainsi l’avantage du terrain jusqu’en finale. Ils retrouveront d’ailleurs un autre club français, Perpignan, en huitième de finale.
De leur côté, les Catalans ont vécu une soirée angoissante. Un match nul face aux Lions sud-africains a suffi à les propulser en phase finale, mais au prix d’un parcours du combattant. Menés de dix points à un quart d’heure du terme, ils ont fait preuve d’un bel caractère pour revenir au score et arracher le point précieux du partage. Cette qualification, acquise à la différence de points, récompense leur ténacité dans une poule très disputée.
L’image est radicalement différente pour Montauban, qui a clos son aventure européenne par un naufrage au Connacht. L’équipe a rapidement sombré, une situation aggravée par deux cartons reçus en première mi-temps. Réduits à treize, puis à quatorze joueurs, les Montalbanais n’ont pu contenir les assauts irlandais et ont concédé un score sans appel. Cette lourde défaite scelle une campagne difficile, à l’opposé du parcours sans faute réalisé par le Connacht, qui se qualifie en maîtrisant parfaitement sa poule.
-
MondeEn Ligne 4 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 4 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 2 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
NewsEn Ligne 5 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
PlanèteEn Ligne 2 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
SociétéEn Ligne 5 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin
-
CultureEn Ligne 2 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 4 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros