News
Mobilisation nationale des retraités contre les réformes fiscales
Des milliers de seniors manifestent ce jeudi dans l’ensemble du territoire pour exprimer leur inquiétude face aux orientations budgétaires qui les concernent directement.
Un mouvement de protestation d’ampleur secoue la France ce jeudi 6 novembre, alors que les organisations syndicales et associatives ont appelé les retraités à descendre dans la rue. Cette mobilisation intervient dans un contexte de débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2026, qui prévoit plusieurs modifications du régime fiscal applicable aux pensions. Les principaux syndicats, dont la CGT, la CFTC et la FSU, ont publié un communiqué commun dénonçant ce qu’ils qualifient de traitement défavorable envers les seniors.
Parmi les mesures contestées figure en particulier la suppression envisagée de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient actuellement les retraités imposables. Cette disposition serait remplacée par une déduction forfaitaire de 2 000 euros. Bien que la Commission des finances ait rejeté cette proposition, les manifestants craignent son retour lors de la prochaine phase d’examen du texte, prévue le 12 novembre. Le gel potentiel des pensions et du minimum vieillesse contribue également à alimenter les craintes.
L’incertitude entourant ces dispositions fiscales, bien qu’elles ne soient pas encore adoptées, suscite une vive inquiétude parmi les retraités. Beaucoup estiment que ces projets s’inscrivent dans une série de mesures défavorables à leur égard. Les organisateurs de la manifestation entendent ainsi faire entendre leur voix avant la reprise des discussions parlementaires, alors que le gouvernement doit encore trouver un équilibre entre les contraintes budgétaires et les attentes des différentes catégories de la population.
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : Thibaut Cléret Villagordo officialise sa candidature et promet de réinventer la ville
-
FrontignanEn Ligne 1 semaine
Frontignan : Cédric Delapierre (RN) promet un électrochoc politique pour relancer la ville
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Un narcotrafiquant classé parmi les cent détenus les plus dangereux obtient une permission de sortie
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaine
Hausse mécanique de la taxe foncière en dépit des annonces gouvernementales
-
NewsEn Ligne 2 semaines
L’ancien président Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire Bygmalion
-
EuropeEn Ligne 1 semaine
Poutine qualifie d’« absurde » l’hypothèse d’une attaque russe en Europe
-
MèzeEn Ligne 3 jours
Mèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaine
Une baisse du prix de l’électricité à l’étude au ministère de l’Économie