Économie
L’Union européenne durcit le contrôle des importations d’un composant laitier chinois
Face à des cas de nourrissons malades liés à des laits en poudre, Bruxelles impose des vérifications douanières renforcées sur un ingrédient spécifique en provenance de Chine.
L’Union européenne a instauré un régime de contrôles douaniers renforcés pour un ingrédient entrant dans la composition de certains laits infantiles. Cette mesure, entrée en vigueur jeudi, cible spécifiquement les importations d’huile riche en acide arachidonique originaire de Chine. Les autorités européennes estiment que ce produit est susceptible de présenter un risque grave pour la santé publique.
La décision fait suite à des investigations menées dans plusieurs États membres après la survenue de symptômes gastro-intestinaux chez des nourrissons. Les analyses ont conduit à identifier cet ingrédient lipidique comme la source probable d’une contamination à la céréulide, une toxine bactérienne. Désormais, la moitié des envois de cette substance en provenance de Chine devront être systématiquement vérifiés aux frontières de l’UE.
Cette affaire a conduit plusieurs grands fabricants, dont Nestlé, Danone et Lactalis, à procéder à des rappels de produits dans plus d’une soixantaine de pays depuis le mois de décembre. Sept pays européens, parmi lesquels la France, la Belgique et le Royaume-Uni, ont signalé des cas d’enfants présentant des troubles après consommation des préparations concernées.
Les autorités sanitaires françaises examinent par ailleurs le décès de trois nourrissons survenus après l’ingestion de laits issus des lots rappelés. Le ministère de la Santé précise qu’à ce stade, aucun lien de causalité direct n’a été scientifiquement établi. Des enquêtes judiciaires sont en cours sur l’ensemble de ces signalements.
Les soupçons se portent sur une entreprise basée à Wuhan, Cabio Biotech, identifiée comme le fournisseur de l’ingrédient incriminé. Les mesures de contrôle accrues visent à prévenir tout nouvel incident jusqu’à la clarification complète de l’origine de la contamination.
-
SportsEn Ligne 5 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursVillepin étrille la candidature d’Attal à l’Élysée
-
SportsEn Ligne 3 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
NewsEn Ligne 7 joursQuatre suspects mis en examen pour une tentative de meurtre visant un opposant algérien en France
-
NewsEn Ligne 7 joursUne dauphine s’installe dans une baie basque, la ville appelle à la prudence