Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

L’UBB craque et dit adieu aux phases finales

Les doubles champions d’Europe en titre ne verront pas le dernier carré du Top 14. Une défaite à domicile face à Clermont, et tout s’effondre.

Article

le

L’UBB craque et dit adieu aux phases finales

Les doubles champions d’Europe en titre ne verront pas le dernier carré du Top 14. Une défaite à domicile face à Clermont, et tout s’effondre.

Ils étaient si proches. Le week-end dernier, à Chaban-Delmas, Bordeaux-Bègles a laissé échapper une rencontre cruciale contre Clermont. Score final 31-34. Une claque qui les prive de phase finale pour la première fois depuis 2019. Dans un championnat aussi impitoyable que le Top 14, chaque faux pas se paie cash. Contrairement au PSG en Ligue 1, qui peut gérer son calendrier, l’UBB n’a pas eu ce luxe. Le rugby français, c’est une guerre de onze mois. Pas de répit.

Pierre Bochaton ne cache pas son amertume. « On est des compétiteurs, on veut toujours aller plus loin. Être en vacances maintenant, c’est nul », lâche-t-il, le visage fermé. Il le dit avec lucidité : perdre autant de points à domicile, encaisser des déroutes à l’extérieur en début de saison, tout ça s’accumule. « On a gagné un titre européen, c’est bien, mais le Top 14, c’est onze mois de compétition. Quand on fait une saison blanche sur le dernier match, c’est très dur. Tout le travail de l’année est détruit. » L’histoire de cette équipe s’arrête net, avec un goût amer pour ceux qui vont partir.

Yoram Moefana, lui, pointe le même problème. « C’est le quatrième match qu’on perd à la maison. On s’effondre trop souvent en seconde période. » La faute à un début de saison monstrueux en Champions Cup, où ils ont tout donné pour se placer tête de série numéro 1. Une stratégie payante sur la scène européenne, mais qui a pompé leur énergie. Résultat : des cadres lessivés, des erreurs fatales. « On n’a peut-être pas bien récupéré toute la semaine », admet Moefana. Pour certains, la bascule vers les Bleus arrive vite. Mais le vide demeure. Une saison qui finit en eau de boudin pour des champions qui rêvaient de doublé.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus