News
L’influenceur algérien Doualemn définitivement débouté par le Conseil d’État


La plus haute juridiction administrative française valide son expulsion, mettant un terme à plusieurs mois de rebondissements judiciaires.
Le Conseil d’État a confirmé ce mardi le rejet de la demande en urgence formulée par l’influenceur algérien Doualemn, visant à suspendre son arrêté d’expulsion. Les juges ont estimé que le ministre de l’Intérieur n’avait pas commis d’atteinte disproportionnée aux libertés fondamentales en ordonnant son renvoi vers l’Algérie.
Connu sous son vrai nom Boualem Naman, ce ressortissant algérien avait été condamné en 2025 à cinq mois de prison avec sursis pour incitation à la violence dans une vidéo publiée sur TikTok. Expulsé une première fois en janvier, il avait été refoulé par les autorités algériennes, provoquant des tensions diplomatiques entre Paris et Alger. Interpellé de nouveau en mars à Montpellier, il était depuis placé en centre de rétention administrative.
Les magistrats ont souligné l’absence de liens familiaux suffisamment étroits pour justifier son maintien en France, malgré sa présence sur le territoire pendant près de vingt ans. Ses enfants étant majeurs et son insertion professionnelle limitée à des emplois précaires, le Conseil d’État a considéré que les conditions d’une régularisation n’étaient pas réunies.
Ses avocats ont dénoncé une décision arbitraire, estimant qu’elle ouvre la voie à des expulsions pour des motifs politiques. Un recours au fond reste toutefois possible, bien que les chances de succès apparaissent minces après ce revers devant la plus haute instance administrative.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








