Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Un bébé de 18 mois meurt oublié dans une voiture en pleine canicule

Alors que la France suffoque sous une vague de chaleur, un drame vient rappeler un danger mortel. Un enfant en bas âge a été retrouvé inconscient dans un…

Article

le

Un bébé de 18 mois meurt oublié dans une voiture en pleine canicule

Alors que la France suffoque sous une vague de chaleur, un drame vient rappeler un danger mortel. Un enfant en bas âge a été retrouvé inconscient dans un véhicule garé sur un parking et n’a pas survécu.

Les faits se sont déroulés mardi 22 juin. Un enfant de 18 mois a été découvert en hyperthermie à l’intérieur d’une voiture, dans un parking. Les marins-pompiers sont intervenus rapidement et l’ont transporté d’urgence à l’hôpital. Malgré leurs efforts, le bébé est décédé.

Ce type d’accident se répète chaque été. L’habitacle d’une voiture peut se transformer en fournaise en quelques minutes, même avec les vitres entrouvertes. Le corps d’un jeune enfant régule beaucoup moins bien la température que celui d’un adulte. La température interne peut grimper très vite et provoquer un coup de chaleur fatal.

La canicule aggrave encore ce phénomène. Lorsqu’il fait 30°C à l’extérieur, l’intérieur d’un véhicule peut atteindre 50°C en moins d’une demi-heure. Pour un tout-petit, laisser ne serait-ce que dix minutes peut être suffisant pour mettre sa vie en danger. Ce drame est un rappel brutal de cette réalité silencieuse.

Les autorités et les associations de prévention le répètent sans cesse. Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture, même pour un court trajet. Vérifier systématiquement les places arrière avant de verrouiller le véhicule. Et par temps de forte chaleur, redoubler de vigilance. Ce bébé de 18 mois est la triste illustration d’un risque que l’on sous-estime encore trop souvent.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus