Politique
La canicule recule, mais l’alerte reste maximale dans les hôpitaux
La France voit enfin la fin de la vigilance rouge pour des dizaines de départements, mais le système de santé ploie sous l’afflux de patients jeunes et…


La France voit enfin la fin de la vigilance rouge pour des dizaines de départements, mais le système de santé ploie sous l’afflux de patients jeunes et gravement déshydratés. Le reflux des températures ne signifie pas la fin de la crise sanitaire.
Cinquante départements sont toujours en rouge ce samedi, soit onze de moins que la veille. Météo France promet un “air plus frais” venu de l’ouest, ce qui devrait permettre à 17 nouveaux départements de repasser en vigilance orange dans la soirée. Pourtant, ce répit météorologique n’efface pas les séquelles d’une canicule d’ampleur exceptionnelle. Les hôpitaux, déjà sous tension, voient arriver des patients beaucoup plus jeunes que lors des vagues de chaleur précédentes. Un responsable du Samu du Nord raconte sa surprise face à des malades âgés de 30 à 50 ans, admis en état grave depuis jeudi. “Même les moins âgés doivent s’hydrater et prendre des nouvelles de leurs proches”, insiste-t-il.
Le personnel soignant ne cache pas son inquiétude. Aux urgences d’un grand hôpital parisien, la situation est qualifiée d’“extrêmement grave”. Le Premier ministre lui-même a martelé que “l’hôpital doit tenir”, appelant chacun à faire preuve de solidarité, surtout envers les personnes isolées chez elles. Le ministère de la Santé s’est dit préoccupé par des décès à domicile, sans pouvoir encore fournir de chiffres. Dans la capitale, le maire a évoqué une hausse de la mortalité. Pour éviter d’aggraver la pression sur les urgences, de nombreux événements ont été annulés ou reportés la Marche des fiertés LGBT+, le festival Solidays, des courses à Paris. La ville a aussi interdit la vente et la consommation d’alcool en prévision du match de l’équipe de France, car l’alcool déshydrate.
Les conséquences se font sentir jusque dans les salles de classe. Plus de 850 000 collégiens ont passé le brevet vendredi, parfois sous 30 degrés avec des ventilateurs inefficaces. Certains ont eu droit à des pauses avec de l’eau fraîche. Face à des bâtiments scolaires mal adaptés, EDF, la Banque des territoires et le gouvernement ont débloqué plus de 130 millions d’euros pour financer en urgence des systèmes de rafraîchissement. À l’échelle européenne, au moins 150 millions de personnes subissent des températures au-dessus de 35 degrés. L’Espagne a déjà recensé 212 décès liés à la chaleur en quelques jours, un chiffre qui a plus que doublé par rapport à l’an dernier. La canicule n’en a pas fini avec nous, mais la vigilance reste plus que jamais de mise, surtout pour les plus fragiles et ceux qui les soignent.
À lire aussi





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



Faits DiversEn Ligne 2 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas








