News
L’examen législatif sur la fin de vie reporté au Sénat
Face au report du texte sur la fin de vie, un parlementaire en appelle à la consultation directe des citoyens.
Le débat parlementaire concernant la fin de vie connaît un contretemps significatif. Initialement prévue pour ce lundi 20 octobre, l’examen de la proposition de loi a été retiré de l’ordre du jour sénatorial en raison de l’actualité budgétaire qui monopolisera les travaux parlementaires en cette fin d’année 2025. Cette décision suscite des réactions vives au sein de la classe politique.
Le député apparenté MoDem Olivier Falorni a qualifié cette situation d’urgente et d’indécente, estimant que certains groupes politiques au Sénat, notamment Les Républicains, multiplient les obstacles pour empêcher la tenue des discussions. Il avait précédemment dénoncé dans la presse ce qu’il considère comme une forme de sabotage déguisé de la part de l’opposition sénatoriale.
Face à cette impasse législative, l’élu de Charente-Maritime se tourne désormais vers le pouvoir exécutif. Il demande au gouvernement d’utiliser ses prérogatives pour inscrire en priorité à l’ordre du jour du Sénat les deux textes relatifs aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie. En cas de refus, le parlementaire envisage une solution plus radicale.
Olivier Falorni en appelle directement au chef de l’État, rappelant qu’Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité d’un référendum en cas de blocage parlementaire sur cette question sociétale. Le député considère que les conditions sont désormais réunies pour que le président honore cette éventualité et soumette directement la question aux Français, contournant ainsi l’obstruction parlementaire.
-
NewsEn Ligne 6 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 6 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 6 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 3 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 4 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 4 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn chauffard fonce sur deux gendarmes dans les Alpes-de-Haute-Provence