Monde
L’Europe lance son propre système de paiement mobile unifié


Dès 2026, les résidents de l’Union pourront transférer des fonds instantanément entre pays via leur smartphone. Cette initiative commune des principaux consortiums bancaires du continent vise à proposer une alternative aux géants américains.
Deux alliances paneuropéennes, l’European Payments Initiative (EPI) et l’European Payments Alliance (EuroPA), ont officialisé leur collaboration pour créer une solution de paiement numérique commune. Ce service, qui s’appuiera sur l’application Wero développée par EPI, permettra aux particuliers d’effectuer des virements immédiats entre différents États membres dès l’année prochaine.
Le projet, dont la phase de faisabilité vient d’être validée, ambitionne de couvrir initialement treize pays, incluant la Suisse et des marchés hors zone euro. Selon les estimations des promoteurs, il pourrait toucher à terme une base potentielle de plus de cent trente millions d’utilisateurs. Le déploiement s’effectuera en deux temps, avec une ouverture aux commerçants prévue pour 2027.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer l’autonomie stratégique européenne dans le domaine des services financiers. Elle intervient alors que la Banque centrale européenne poursuit ses travaux exploratoires sur un éventuel euro numérique, une version électronique de la monnaie fiduciaire.





Faits DiversEn Ligne 3 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



ÉconomieEn Ligne 4 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 6 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949



Faits DiversEn Ligne 6 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



PolitiqueEn Ligne 6 jours100 jours pour faire basculer le Congrès américain



MondeEn Ligne 1 jourHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pastis, la plage et le brasier








