Culture
Les Victoires du Classique célèbrent une nouvelle génération à Brest


Pour leur 33e édition, les Victoires de la Musique Classique ont posé leurs valises en Bretagne, mettant à l’honneur des talents confirmés et de jeunes artistes prometteurs lors d’une cérémonie empreinte d’air marin.
La percussionniste Adélaïde Ferrière et la soprano Sabine Devieilhe ont été distinguées, respectivement en tant que soliste instrumental et artiste lyrique de l’année. La soirée, organisée pour la première fois en région bretonne au Quartz de Brest, a débuté par une évocation artistique à bord du navire-école la Belle Poule, suivie d’une interprétation de l’Orchestre national de Bretagne.
Adélaïde Ferrière, concertiste internationale spécialiste du marimba, remporte ainsi sa seconde Victoire. De son côté, Sabine Devieilhe, soprano reconnue pour la légèreté de son timbre, reçoit la quatrième récompense de sa carrière. Parmi les lauréats de la catégorie révélation figurent la pianiste Arielle Beck, âgée de dix-sept ans, et la soprano franco-algérienne Tamara Bounazou. Cette dernière a tenu à rendre hommage au soutien indéfectible de sa famille.
Le prix de la révélation chef d’orchestre est revenu à Alizé Léhon, dont le parcours engagé l’a notamment conduite à diriger des formations en milieu carcéral. Une Victoire d’honneur a été décernée au baryton-basse gallois Sir Bryn Terfel pour l’ensemble de sa carrière. Dans les catégories consacrées à la création, le « Te Deum pour Notre-Dame » de Thierry Escaich et l’opéra « Le Nom de la Rose » de Francesco Filidei ont également été primés.





ÉconomieEn Ligne 5 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 5 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 7 jours« Je voterai très à droite » les électeurs de Bruno Retailleau le somment de rester candidat



PolitiqueEn Ligne 7 joursFrançois Hollande écarte la primaire et mise tout sur décembre



SociétéEn Ligne 7 joursDes salariés barricadent leur usine pour empêcher un accident industriel



PolitiqueEn Ligne 6 joursSégolène Royal défie les peurs et se lance dans la primaire socialiste



PolitiqueEn Ligne 5 joursPhilippe et Hollande s’affrontent sur la fiscalité à huit mois de la présidentielle



SportsEn Ligne 7 joursVendu 140 millions, Barcola ne laisse qu’une miette à l’OL








