France
Les restaurants qui restent ouverts seront privés du fonds de solidarité, prévient Le Maire
Les restaurants clandestins qui enfreignent les règles en servant des clients à table verront leur accès au fonds de solidarité « suspendu pendant un mois », et définitivement en cas de récidive, a annoncé lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur RTL.
Cette annonce intervient alors qu’un restaurateur du Doubs a lancé à un appel à ouvrir ce lundi, auquel ne se sont pas associées les organisations patronales, et que le Premier ministre Jean Castex ne prévoit pas de réouverture de ces établissements avant la mi-février au plus tôt.
« C’est extrêmement dur pour les restaurateurs, moralement et économiquement », a reconnu le ministre, mais « ça ne justifie en rien de ne pas respecter les règles, qui sont des règles sanitaires ».
En conséquence, « tous ceux qui restent ouverts seront suspendus pendant un mois de l’accès au fonds de solidarité et si jamais il y a récidive, ils n’y auront plus accès du tout », a indiqué Bruno Le Maire.
Cette sanction concerne tous les commerces qui enfreindraient les règles, a précisé Bercy à l’AFP.
Le ministre a également indiqué que les contrôles seront renforcés dans les commerces pour s’assurer que la jauge de 10 mètres carrés par client est bien respectée. En cas de non-respect, ce sera « une amende d’abord, une fermeture ensuite », a-t-il dit.
Il s’agit de « quelques cas isolés en France », mais « je ne veux pas que ça se répande, que ça devienne soit une habitude, soit une façon de braver l’interdit », a dit Bruno Le Maire, ajoutant que « ce n’est pas un interdit, mais une règle collective pour garantir la santé de tous ».
Samedi, le gouvernement a annoncé que « les centres commerciaux non alimentaires d’une surface de plus de 20.000 mètres carrés » seraient contraints à fermer à partir de dimanche pour éviter une recrudescence de l’épidémie de Covid-19.
Pour les entreprises faisant l’objet d’une fermeture administrative, l’aide du fonds de solidarité s’élève à 10.000 euros par mois ou une indemnisation de 20% du chiffre d’affaires 2019 dans la limite de 200.000 euros par mois.
Du fait des nouvelles annonces, 27.000 commerces de plus seront éligibles au fonds de solidarité, a précisé Bruno Le Maire.
-
NewsEn Ligne 5 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 7 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa ruée vers la montre à 400 euros dégénère en incidents mondiaux
-
NewsEn Ligne 4 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
SportsEn Ligne 6 joursBordeaux coincé en National 2, l’avenir s’assombrit au Matmut Atlantique
-
SociétéEn Ligne 5 joursSept ans de prison requis contre Sarkozy au procès libyen en appel
-
SportsEn Ligne 5 joursRobert Pirès prêt à sauver Metz, avec Zidane dans son viseur
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn violent orage de grêle provoque un carambolage géant sur l’A28 dans la Somme