Politique
Les jeunes macronistes tournent la page : adieu au nom du président


Un chapitre se referme pour le mouvement historique de soutien à Emmanuel Macron, qui s’apprête à troquer son identité pour mieux préparer l’après-2027.
La structure militante, née il y a dix ans pour porter les couleurs du futur chef de l’État, entame une mue symbolique. Les adhérents, âgés de 18 à 25 ans, devront trancher entre deux options lors d’un vote en ligne organisé début juin : « Les Jeunes Progressistes » ou « Les Jeunes En Marche ». Le résultat sera officialisé début juillet lors d’un événement au Cirque d’Hiver, où les ténors de la majorité sont attendus.
Cette refonte marque une étape charnière, alors que le second mandat d’Emmanuel Macron touche à sa fin. Le mouvement, qui précède même la création d’En Marche, souhaite désormais affirmer une identité moins dépendante de la figure présidentielle. Près de 29 000 membres participeront à ce choix stratégique, sous le regard des poids lourds du macronisme.
Plusieurs figures emblématiques ont d’ores et déjà confirmé leur présence à la cérémonie de juillet, dont le président de Renaissance, Gabriel Attal. Les anciens dirigeants du parti et certains ministres pourraient également faire le déplacement, bien que l’Élysée n’ait pas encore communiqué sur la participation du chef de l’État. Une occasion de dessiner les contours d’un mouvement renouvelé, à l’aube d’une nouvelle ère politique.





PlanèteEn Ligne 7 joursVague de chaleur record 26 millions de Français en alerte rouge



PolitiqueEn Ligne 6 joursLes Écologistes veulent une République verte et citoyenne pour 2027



SportsEn Ligne 6 joursCR7 ambassadeur de l’Esports World Cup à Paris



SportsEn Ligne 7 joursLes Bleus font tomber les Wallabies chez eux et rugissent de plaisir



Faits DiversEn Ligne 6 joursCédric Jubillar change son fusil d’épaule et admet avoir tué sa femme



ÉconomieEn Ligne 5 joursLa Fed prête à relever ses taux si l’inflation ne cède pas



SportsEn Ligne 6 joursUAE met le feu au peloton et agace tout le monde



SportsEn Ligne 3 joursWilliam Saliba le dos en vrac la Coupe du monde s’arrête là








