Société
Les entrepreneurs interpellent les futurs maires
À l’approche des élections municipales, la principale organisation patronale des petites et moyennes entreprises présente un programme économique en 91 mesures et invite les candidats à s’engager par une charte.
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) adresse un appel solennel aux aspirants maires. Elle les exhorte à placer le développement économique au cœur de leur projet pour les communes, en instaurant une collaboration étroite avec le tissu entrepreneurial local. Pour concrétiser cette ambition, l’organisation propose une feuille de route détaillée et un engagement formel à souscrire.
Ce programme, fruit d’une large consultation menée auprès des chefs d’entreprise, s’articule autour de trois orientations majeures. Il s’agit d’abord de renforcer l’attractivité des territoires en associant systématiquement les entreprises aux décisions municipales qui les concernent. Ensuite, la CPME souhaite voir les élus soutenir activement la croissance des PME et l’esprit d’entreprise, notamment en adaptant les procédures de marchés publics pour leur permettre d’y accéder plus facilement. Enfin, les collectivités sont invitées à accompagner les mutations écologiques et numériques, en accélérant le déploiement des infrastructures et en engageant un dialogue sur l’utilisation des nouvelles technologies.
Pour traduire ces propositions en actes, la CPME soumet aux candidats une charte d’une dizaine d’engagements précis. Parmi ceux-ci figurent la promesse d’une stabilité fiscale locale sur la durée du mandat, la désignation d’un interlocuteur dédié aux entreprises au sein de la mairie, ou encore le strict respect des délais de paiement dans les contrats publics. L’organisation insiste également sur la nécessité de lever les obstacles au recrutement, en traitant les questions de logement, de mobilité et de garde d’enfants comme des priorités économiques à part entière.
Le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, souligne la philosophie de cette démarche. Il estime que les solutions aux défis des territoires reposent sur l’entreprise et appelle à un changement de perspective. Pour lui, construire un mandat avec les entrepreneurs et intégrer systématiquement leurs préoccupations, c’est œuvrer efficacement pour l’intérêt de la commune.
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
SportsEn Ligne 5 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 7 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
NewsEn Ligne 7 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
SociétéEn Ligne 4 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
MondeEn Ligne 7 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne employée de maison remise en liberté dans l’affaire Manon Relandeau