Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Les caisses de l’État ne sont pas un puits sans fond, prévient Sébastien Lecornu

Article

le

Alors que les prix du carburant pèsent lourdement sur le budget des ménages, le Premier ministre met en garde contre les promesses de baisse d’impôts en rappelant que les finances publiques imposent des limites.

En déplacement à Toulouse ce jeudi, Sébastien Lecornu s’est exprimé sur la question sensible du pouvoir d’achat. Tout en reconnaissant les difficultés rencontrées par les Français face à la hausse des prix, le chef du gouvernement a tenu à rappeler que les marges de manœuvre budgétaires sont restreintes. Il a estimé qu’abaisser les taxes de manière générale constituerait une illusion, car les contraintes financières de l’État finiraient par rattraper ces décisions. Selon lui, les mêmes qui réclament des allègements fiscaux aujourd’hui seraient tentés d’inventer de nouvelles taxes lors des prochains débats budgétaires. Il a insisté sur le fait que les ressources publiques ne sont pas illimitées et que, en définitive, quelqu’un devra toujours assumer le coût de ces mesures.

Le Premier ministre s’est toutefois montré à l’écoute des préoccupations des citoyens. Il a affirmé être pleinement conscient de la fatigue et de la pression que subissent les ménages sur leur pouvoir d’achat. Il a assuré que le gouvernement s’efforçait de s’adapter aux aléas d’une situation géopolitique instable, notamment au Moyen-Orient, sans pour autant pouvoir répondre à toutes les attentes par des aides financières directes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus