Société
Lecornu impose un gel immédiat des budgets communication de l’État
Le Premier ministre annonce un blocage des dépenses publicitaires des administrations, avant une baisse de 20 % dès l’an prochain. Une mesure présentée comme le premier acte d’une rationalisation budgétaire.
Sébastien Lecornu a dévoilé ce mardi 23 septembre un gel des crédits alloués à la communication et à la publicité par l’ensemble des services de l’État. Cette décision s’applique aux ministères, aux agences publiques ainsi qu’aux opérateurs de l’État. Elle s’accompagne d’un objectif de réduction de 20 % de ces mêmes dépenses pour l’exercice budgétaire suivant, visant à réaliser des économies significatives.
Le chef du gouvernement justifie cette orientation par la nécessité de procéder à un examen approfondi des dépenses de communication dans le cadre de la mission « État efficace », lancée en amont de la préparation du budget 2026. Selon ses services, il s’agit de garantir que chaque euro engagé serve efficacement l’action publique envers les citoyens.
Cette annonce intervient dans un calendrier contraint, le gouvernement disposant d’un délai jusqu’à la mi-octobre pour déposer son projet de loi de finances. Les dépenses de communication de l’État ayant été évaluées à 440 millions d’euros en 2024, l’ambition affichée est d’en économiser au moins 50 millions. En parallèle, des discussions se poursuivent avec la majorité et l’opposition afin d’élaborer un budget susceptible de recueillir un large accord.
-
SportsEn Ligne 7 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
SociétéEn Ligne 5 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUne employée de maison remise en liberté dans l’affaire Manon Relandeau
-
NewsEn Ligne 7 jours_**Le cinéma français s’inquiète de l’influence croissante de Vincent Bolloré**_
-
CultureEn Ligne 3 joursLa Caverne du Pont Neuf : JR métamorphose le plus vieux pont de Paris en une œuvre d’art immersive monumentale
-
NewsEn Ligne 2 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
NewsEn Ligne 5 joursL’ancien patron de Frontex visé par une information judiciaire pour complicité de crimes contre l’humanité