Sports
Le Racing 92 attend Thomas Ramos comme un leader, pas comme un magicien
Le président du Racing 92 s’exprime enfin sur l’arrivée prochaine de l’arrière du Stade Toulousain. Il met en garde ceux qui attendent un sauveur et…


Le président du Racing 92 s’exprime enfin sur l’arrivée prochaine de l’arrière du Stade Toulousain. Il met en garde ceux qui attendent un sauveur et réclame plus de caractère à tout le groupe.
Le transfert de Thomas Ramos vers le Racing 92 pour la saison prochaine est officiel depuis un moment déjà. Mais les explications, elles, arrivent au compte-gouttes. L’arrière du Stade Toulousain a lui-même reconnu que ce choix n’était pas simple à assumer. Jacky Lorenzetti sort aujourd’hui de sa réserve, dans un contexte chargé pour son club. Les Franciliens viennent de chuter lourdement sur le terrain de Bordeaux-Bègles et viennent de prolonger leur manager Patrice Collazo jusqu’en 2030.
Le président du Racing raconte comment ce dossier s’est bouclé. Il n’y a pas eu de feuilleton à rallonge. Les envies de Thomas Ramos et les besoins du club se sont rencontrés. Le joueur voulait un nouveau défi. Le club cherchait un leader fort, un caractère capable de tenir un vestiaire. La claque reçue en Gironde a confirmé cette urgence. Lorenzetti en est certain, sans personnalités solides, une équipe ne peut pas exister dans les grandes échéances.
Il ne faudrait pas croire pour autant que Thomas Ramos sera attendu comme un messie. Le président coupe court à cette idée. Le futur Racingman n’arrive pas pour gagner le championnat tout seul. Il devrait d’ailleurs être repositionné à l’ouverture. Son rôle sera de s’intégrer au collectif, d’aider ses nouveaux partenaires et de prendre sa place comme n’importe quel joueur. Lorenzetti a déjà délivré ce message au vestiaire. Le courant devra passer dans les deux sens.
Reste que l’impact du futur ouvreur dépendra de l’énergie de ceux qui l’entoureront. Il a beau compter plusieurs victoires dans le Tournoi avec les Bleus, il ne peut pas tout faire seul. Les autres joueurs doivent atteindre leur meilleur niveau et se dépasser. Sans ce sursaut collectif, son apport restera limité. Le Racing devra avancer en une seule pièce pour espérer voir ce recrutement porter ses fruits.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



PolitiqueEn Ligne 7 joursPour Fabien Roussel, mieux vaut dialoguer avec les lycéens que laisser la violence prendre le dessus



SociétéEn Ligne 7 joursJusqu’à 500 lycées fermés lundi, 24 établissements saccagés



Faits DiversEn Ligne 5 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



SociétéEn Ligne 6 joursLes tracteurs de la Confédération paysanne vont rejoindre les lycéens dans la rue



SociétéEn Ligne 6 joursMain arrachée, œil perdu et mâchoire brisée, quatre enquêtes sur des blessures de lycéens



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn ex-maire du 93 et son entourage jugés pour des marchés publics truqués



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn ex-patron de l’espionnage allemand arrêté pour trahison








