Société
Le PS passe à l’offensive contre Bayrou : fini les concessions
Le premier secrétaire socialiste annonce une ligne dure face au gouvernement, marquant une rupture stratégique après l’échec des négociations sur les retraites.
La tension monte d’un cran entre le Parti socialiste et l’exécutif. Le ton s’est radicalement durci après le blocage des discussions sur la réforme des retraites, poussant les socialistes à déposer une motion de censure symbolique. Une décision présentée comme un tournant par leur dirigeant, qui exclut désormais toute complaisance envers le Premier ministre.
Cette initiative, bien que vouée à l’échec faute de soutien majoritaire, illustre la volonté du PS de se repositionner en force d’opposition intransigeante. Les socialistes estiment avoir été floués par le gouvernement, après avoir temporairement suspendu leurs critiques lors du vote du dernier budget en échange de concessions jamais concrétisées sur l’âge de départ.
Le chef du gouvernement a balayé d’un revers de main cette offensive parlementaire, qualifiant la manœuvre de posture électoraliste. Il a néanmoins rendu hommage au passé glorieux du PS, dans un apparent effort d’apaisement. Mais le mal est fait : les socialistes entendent désormais cristalliser leur opposition autour de lignes rouges claires, notamment à l’approche des arbitrages budgétaires pour 2026.
Cette escalade verbale marque un point de non-retour dans des relations déjà exécrables entre les deux camps. Alors que la majorité présidentielle table sur un vote technique de la motion, le PS y voit l’occasion d’affirmer sa crédibilité revendicative, quitte à s’isoler politiquement. Reste à savoir si cette stratégie de confrontation portera ses fruits face à un exécutif qui semble peu impressionné par les rodomontades socialistes.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
ThauEn Ligne 1 semaine
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
MondeEn Ligne 2 semaines
Gaza : le Hamas évalue une proposition de trêve tandis que le bilan s’alourdit
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète Agglopôle : un deuxième directeur mis à pied pour harcèlement sexuel
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Un prédateur masqué terrorise la forêt de Sénart avec une hachette
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
La France Insoumise veut désarmer les policiers municipaux : une annonce qui fait polémique