Sports
Le pouvoir dans le vestiaire, clé de la survie des entraîneurs selon Guardiola

À la veille d’un choc européen face au Real Madrid, le technicien de Manchester City a livré une réflexion sans détour sur les rapports de force au sein d’un club, tout en exprimant son soutien à Xabi Alonso.
Pep Guardiola a abordé avec franchise les dynamiques internes qui régissent le monde du football. Selon lui, l’autorité réelle d’un coach n’est pas intrinsèque, mais dépend entièrement du soutien que lui accorde sa direction. Si celle-ci choisit de confier le leadership aux joueurs, le manager se retrouve alors fragilisé. Ces propos interviennent dans un contexte où son ancien protégé, Xabi Alonso, fait face à des tensions supposées avec son groupe au Real Madrid.
Interrogé sur les conseils qu’il pourrait adresser à l’entraîneur madrilène, Guardiola a répondu par une métaphore surprenante, semblant répondre à d’anciennes critiques médiatiques le concernant. Il a ensuite recentré le débat sur l’essentiel : la préparation de son équipe. Pour lui, la seule façon de l’emporter face à un adversaire de ce calibre en Ligue des champions est d’afficher une supériorité tactique et mentale incontestable. Loin des spéculations sur l’avenir de son homologue, le Catalan a insisté sur la nécessité pour City de se concentrer sur sa propre performance pour espérer se qualifier.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
















