Culture
Le peintre suisse Peter Stämpfli, maître de l’objet isolé, s’est éteint


Figure majeure du Pop Art européen, l’artiste de 88 ans laisse une œuvre puissante, centrée sur une iconographie singulière tirée de l’univers automobile.
La disparition de Peter Stämpfli, survenue vendredi, prive le monde de l’art d’une voix singulière et résolument moderne. Le galeriste qui le représentait a confirmé la nouvelle, rendant hommage à un créateur incontournable de la seconde moitié du vingtième siècle.
Né en 1937 à Deisswil et formé aux Beaux-Arts de Bienne, l’artiste suisse a entamé sa carrière d’exposition au cours des années soixante. Son travail a rapidement intégré les collections des institutions les plus prestigieuses, du Museum of Modern Art de New York au Centre Pompidou à Paris.
La démarche de Peter Stämpfli se caractérise par un principe fondateur, celui de l’isolement de l’objet sur un fond neutre. Cette méthode lui permettait d’extraire les sujets de leur contexte habituel pour en révéler la pure forme. C’est à la fin des années soixante qu’il a développé sa thématique la plus célèbre, passant des carrosseries d’automobiles à leurs pneus, puis aux seules traces laissées par ces dernières. Ces motifs répétitifs sont devenus des archétypes d’une abstraction géométrique à la fois rigoureuse et poétique.
Installé à plusieurs reprises à Paris au cours de sa vie, l’artiste n’a pas limité son expression à la peinture. Il a également exploré avec rigueur les domaines de la sculpture et du cinéma, réalisant plusieurs films et courts-métrages. Son héritage artistique demeure celui d’un observateur aiguisé du quotidien, capable d’en sublimer les fragments les plus communs par la radicalité de son regard.





ÉconomieEn Ligne 5 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 5 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 7 jours« Je voterai très à droite » les électeurs de Bruno Retailleau le somment de rester candidat



PolitiqueEn Ligne 7 joursFrançois Hollande écarte la primaire et mise tout sur décembre



SociétéEn Ligne 7 joursDes salariés barricadent leur usine pour empêcher un accident industriel



PolitiqueEn Ligne 6 joursSégolène Royal défie les peurs et se lance dans la primaire socialiste



PolitiqueEn Ligne 6 joursPhilippe et Hollande s’affrontent sur la fiscalité à huit mois de la présidentielle



SportsEn Ligne 7 joursVendu 140 millions, Barcola ne laisse qu’une miette à l’OL








