Sports
Le paradoxe bordelais : un soutien populaire massif qui se retourne contre son club


L’engouement exceptionnel des supporters des Girondins de Bordeaux dans l’antichambre du football professionnel pourrait coûter cher à leur équipe, avec la menace d’un huis clos qui plane après plusieurs incidents.
L’immense ferveur populaire entourant les Girondins de Bordeaux en National 2 représente un véritable cas d’école dans le paysage footballistique français. Cette adhésion sans précédent pour ce niveau de compétition s’accompagne malheureusement de comportements inadaptés qui compromettent l’image du club. L’utilisation répétée de fumigènes, particulièrement inappropriée sur des installations amateurs où la proximité avec le terrain est extrême, a valu aux Bordelais de sérieux ennuis disciplinaires.
La Fédération française de football a ainsi décidé de sévir après les incidents survenus fin août à Châteaubriant, prononçant une sanction de match à huis clos au Matmut Atlantique. Un recours ayant suspendu temporairement cette décision, le verdict définitif interviendra dans les prochains jours. Si la peine est confirmée, la réception de Locminé prévue début novembre se déroulera à portes closes, privant ainsi les joueurs du soutien de leur public.
La situation pourrait même s’aggraver puisque cette sanction potentielle pourrait également s’appliquer au sixième tour de Coupe de France, programmé dans moins de quinze jours. Seule une poignée d’adversaires, en raison de leur statut et de leur niveau, pourrait contraindre les Girondins à se déplacer, réduisant ainsi les risques de huis clos pour cette compétition.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que la direction bordelaise doit gérer ce type de problématique. La saison précédente avait déjà été marquée par des incidents similaires, avec un match à huis clos effectif et un autre transformé en simple amende. La récidive constatée sur trois rencontres distinctes en septembre et octobre, après les événements de Châteaubriant, ne joue certainement pas en faveur du club dans le dossier actuel.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








