Économie
Le MICA Center veille sur les navires bloqués dans le détroit d’Ormuz
Depuis le début des hostilités au Moyen-Orient, ce centre français d’expertise maritime offre un appui crucial aux bâtiments civils prisonniers du golfe Persique.
Au cœur d’un sous-sol blindé de la préfecture maritime de Brest, une équipe de marins du MICA Center surveille sans relâche les zones les plus dangereuses des océans. Leurs écrans, saturés de données cartographiques, affichent en temps réel les incidents qui secouent le détroit d’Ormuz, le golfe d’Aden ou les côtes somaliennes. Depuis l’offensive israélo-américaine contre l’Iran le 28 février, ce service rattaché à la Marine nationale est devenu une bouée de sauvetage pour les équipages civils piégés dans la région.
En cas d’agression, une alerte chiffrée est diffusée aux navires situés dans un rayon de quatre-vingts kilomètres. Le commandant Thomas Scalabre précise que le message décrit la nature de l’événement, son contexte et sa position exacte. Les capitaines peuvent alors modifier leur route, couper leur système d’identification automatique pour échapper à la détection, ou encore s’éloigner des tirs et des débris. Les informations proviennent d’images satellites, de centres partenaires disséminés dans le monde entier, de données AIS et de signalements effectués en mer.
Quatre-vingt-cinq compagnies maritimes, dont les français CMA CGM et le danois Maersk, sont déjà abonnées à ce service. Le nombre de demandes explose depuis que le détroit d’Ormuz, par où transitaient un cinquième du pétrole et du gaz naturel liquéfié mondiaux, est devenu inaccessible. Plus de sept cent cinquante navires, dont une cinquantaine d’intérêt français, sont bloqués dans ce passage soumis à un double blocus iranien et américain. Seule une poignée d’entre eux a réussi à en sortir ces dernières semaines.
Depuis le 28 février, une quarantaine d’incidents de sécurité ont été recensés, dont vingt-quatre attaques délibérées de l’Iran contre des bâtiments commerciaux, ayant causé plusieurs morts. Contrairement à la mer Rouge, où la menace des drones et des missiles houthis persiste, il n’existe aucun itinéraire alternatif pour contourner le goulet d’Ormuz, ni possibilité d’escorte militaire. La France et la Grande-Bretagne envisagent de réunir des pays non belligérants au sein d’une mission neutre destinée à accompagner et sécuriser les navires marchands dans le golfe, mais ce dispositif ne verrait le jour qu’après la fin du conflit.
Les règles imposées par Téhéran pour la navigation restent floues et changeantes, selon le commandant Scalabre. Les mines que l’Iran affirme avoir disséminées sous l’eau jouent surtout un rôle psychologique, personne n’osant s’y aventurer. La politique de ciblage des Gardiens de la Révolution semble dépourvue de logique, touchant des navires de nationalités et de types très variés. Plusieurs bâtiments ont pu quitter le golfe le 18 avril après une brève annonce iranienne de levée de la fermeture, mais le Sanmar Herald, battant pavillon indien et pourtant considéré comme ami par Téhéran, a été visé par des tirs sans sommation.
Les navires doivent obtenir une autorisation de Téhéran pour entrer ou sortir du détroit. Même lorsqu’ils l’obtiennent, les petites vedettes rapides et lourdement armées des Gardiens de la Révolution peuvent surgir par groupes de dix ou vingt pour encercler et saisir un bâtiment avant qu’il ne s’échappe. Pour Téhéran, la maîtrise de cette voie maritime reste une carte maîtresse dans les négociations et les pressions politiques.
-
NewsEn Ligne 6 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 6 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 6 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 3 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 4 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 4 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn chauffard fonce sur deux gendarmes dans les Alpes-de-Haute-Provence