Politique
Le gouvernement s’attaque aux privilèges présumés de la classe politique


Le Premier ministre François Bayrou confie à René Dosière une mission d’identification et de suppression des avantages jugés excessifs dont bénéficieraient les élus et membres de l’exécutif.
Dans le cadre de sa stratégie de communication visant à justifier les mesures d’austérité budgétaire, le chef du gouvernement a lancé un appel aux contributions citoyennes la semaine dernière. Les Français ont massivement répondu en pointant du doigt ce qu’ils perçoivent comme des privilèges accordés aux responsables politiques.
Face à cette défiance, le Premier ministre a décidé de confier une mission d’enquête à René Dosière, ancien député et figure reconnue pour son expertise en matière de contrôle des deniers publics. Celui-ci sera épaulé par des représentants de tous les groupes parlementaires afin d’examiner l’existence d’avantages jugés indus ou disproportionnés.
François Bayrou a souligné l’importance de cette démarche, estimant qu’une partie de l’opinion publique nourrit désormais l’idée que les élus bénéficieraient indûment de l’argent public. Il a assuré que toute situation anormale identifiée dans le rapport de mission serait supprimée sans délai.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte budgétaire tendu, marqué par l’annonce récente d’un plan d’économies de 44 milliards d’euros pour 2026, incluant notamment un gel des dépenses et une remise en cause de certains jours fériés.





PolitiqueEn Ligne 5 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



ÉconomieEn Ligne 6 joursAix lance son grand laboratoire des crises mondiales



NewsEn Ligne 6 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 6 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 6 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



Faits DiversEn Ligne 6 joursFrancis Letellier quitte le dimanche pour les matins de France 2



NewsEn Ligne 4 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 2 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte








