Politique
Le gouvernement s’attaque aux privilèges présumés de la classe politique

Le Premier ministre François Bayrou confie à René Dosière une mission d’identification et de suppression des avantages jugés excessifs dont bénéficieraient les élus et membres de l’exécutif.
Dans le cadre de sa stratégie de communication visant à justifier les mesures d’austérité budgétaire, le chef du gouvernement a lancé un appel aux contributions citoyennes la semaine dernière. Les Français ont massivement répondu en pointant du doigt ce qu’ils perçoivent comme des privilèges accordés aux responsables politiques.
Face à cette défiance, le Premier ministre a décidé de confier une mission d’enquête à René Dosière, ancien député et figure reconnue pour son expertise en matière de contrôle des deniers publics. Celui-ci sera épaulé par des représentants de tous les groupes parlementaires afin d’examiner l’existence d’avantages jugés indus ou disproportionnés.
François Bayrou a souligné l’importance de cette démarche, estimant qu’une partie de l’opinion publique nourrit désormais l’idée que les élus bénéficieraient indûment de l’argent public. Il a assuré que toute situation anormale identifiée dans le rapport de mission serait supprimée sans délai.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte budgétaire tendu, marqué par l’annonce récente d’un plan d’économies de 44 milliards d’euros pour 2026, incluant notamment un gel des dépenses et une remise en cause de certains jours fériés.

Faits DiversEn Ligne 7 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 7 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
PolitiqueEn Ligne 3 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 5 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
Faits DiversEn Ligne 6 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
SociétéEn Ligne 3 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 5 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
















