Économie
Le gel de l’impôt sur le revenu rejeté par les députés

Les parlementaires ont massivement refusé de maintenir inchangé le barème de l’impôt sur le revenu, une décision qui privera le budget 2026 de deux milliards d’euros de recettes et contraindra 200 000 foyers supplémentaires à s’acquitter de cet impôt.
Une coalition transpartisane rassemblant des élus de l’extrême droite, de la droite traditionnelle, d’une frange de la majorité présidentielle et des Insoumis a approuvé un amendement proposant d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation anticipée, évaluée à 1,1%. Cette disposition législative, portée par le chef des députés Les Républicains, a été adoptée malgré l’opposition exprimée par la ministre chargée des Comptes publics, dans le cadre de l’examen en première lecture de la section recettes du projet de loi de finances.
Plusieurs propositions similaires avaient été déposées par d’autres groupes parlementaires, tandis que d’autres amendements, émanant tant de la gauche que de députés de la majorité et du centre, suggéraient une revalorisation limitée aux premières tranches du barème. Ces approches alternatives visaient à concilier les exigences de redressement des finances publiques avec des considérations d’équité fiscale. La version la moins coûteuse, évaluée à 700 millions d’euros, se serait concentrée exclusivement sur la tranche la plus basse, évitant ainsi l’imposition de nouveaux contribuables.
L’auteur de l’amendement adopté a défendu sa position en soulignant qu’il ne s’agissait pas de réduire la fiscalité mais simplement de contenir son augmentation. Un élu de la France insoumise a pour sa part fustigé ce qu’il présente comme un déséquilibre dans le partage de l’effort fiscal, estimant que les travailleurs étaient une nouvelle fois sollicités au détriment des détenteurs de capitaux.

PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
SociétéEn Ligne 6 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 6 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 6 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 6 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 6 joursÀ l’Assemblée, Nuñez défend ses services et renvoie les Insoumis à leurs responsabilités
















