Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

La canicule faiblit mais les décès s’accumulent déjà

La vague de chaleur exceptionnelle commence à refluer, mais les services de santé alertent sur un nombre de morts plus élevé que la normale. Hôpitaux…

Article

le

La canicule faiblit mais les décès s'accumulent déjà

La vague de chaleur exceptionnelle commence à refluer, mais les services de santé alertent sur un nombre de morts plus élevé que la normale. Hôpitaux saturés, chambres funéraires pleines, le système craque.

Après une semaine de températures extrêmes, la canicule amorce enfin son reflux ce week-end. Pourtant, les premiers signes d’une surmortalité se manifestent. Les autorités sanitaires observent un nombre de décès supérieur à la normale, un phénomène qui devrait encore s’accentuer dans les jours à venir. La chaleur agit avec un effet retard, surtout sur les personnes fragiles, mais aussi sur des adultes plus jeunes qui arrivent aux urgences parfois cinq à dix jours après le pic. Le corps humain est épuisé par plusieurs nuits de sommeil réduit et une déshydratation progressive.

Les conséquences se voient déjà dans les hôpitaux. En région parisienne, le plan blanc a été déclenché et les services d’urgence sont en surchauffe. Les appels au Samu ont bondi de 80% cette semaine. Même si la canicule recule, la pression sur le système de santé reste très forte, prévient le gouvernement. Par ailleurs, les noyades ont explosé. En une seule journée, 74 personnes sont mortes noyées, principalement dans des plans d’eau non surveillés où les gens cherchaient à se rafraîchir.

Le secteur funéraire est lui aussi sous tension. Depuis 24 à 48 heures, les chambres funéraires sont saturées, notamment à Paris où il n’existe que deux funérariums. Les corps sont transférés en banlieue faute de place. Et ce n’est pas fini. Météo France annonce des orages très violents pour le week-end, avec grêle et pluies intenses. 35 départements sont en vigilance orange orages. De nombreux événements ont été annulés, comme le festival Garorock ou Solidays. Les pompiers luttent aussi contre plusieurs incendies, notamment en Haute-Loire. La canicule laisse derrière elle une situation sanitaire et logistique tendue, dont les effets se feront sentir encore plusieurs jours.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus