Économie
Le gazole et l’essence repassent sous la barre des 1,90 euro le litre
Pour la première fois depuis des mois, faire le plein coûte moins cher. Une bonne nouvelle qui arrive après une longue période de flambée.


Pour la première fois depuis des mois, faire le plein coûte moins cher. Une bonne nouvelle qui arrive après une longue période de flambée.
Samedi matin, les tarifs à la pompe ont touché un nouveau plancher. Le gazole s’affichait à 1,895 euro le litre en moyenne, contre 1,904 euro la veille. Le SP95-E10, l’essence la plus vendue en France, passait sous les 1,90 euro avec 1,894 euro le litre. Même le SP98, souvent au-dessus de 2 euros depuis la mi-mars, tombait à 1,998 euro. Ces chiffres, calculés à partir des données gouvernementales, excluent la Corse et les outre-mer. Pour les automobilistes, c’est un vrai soulagement après des mois de hausse.
Cette décrue s’explique surtout par l’évolution du conflit au Moyen-Orient. Depuis les annonces de Donald Trump mi-juin sur un possible accord avec l’Iran, les prix du pétrole n’ont cessé de reculer. Vendredi, le baril de Brent est tombé à 71,99 dollars, en baisse de plus de 4%, un niveau qui n’avait plus été vu depuis avant le début de la guerre fin février. Le WTI américain a aussi perdu près de 4%, à 69,23 dollars. Pourtant, il faut relativiser. Par rapport à la veille des premières frappes israélo-américaines, le 27 février, les prix à la pompe restent environ 10% plus élevés.
Mais le marché reste nerveux. Ce samedi, Téhéran a accusé Washington de « violation flagrante » de l’accord négocié, après une nouvelle frappe américaine sur le territoire iranien. Les prix du brut pourraient donc repartir à la hausse à tout moment. Pour l’instant, les conducteurs peuvent profiter de cette accalmie, mais sans garantie qu’elle dure. Les prochains jours diront si la trêve à la pompe est solide ou juste un répit.
À lire aussi





SportsEn Ligne 5 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SociétéEn Ligne 6 joursQuand la canicule s’acharne, ce lac alpin fait le plein de vacanciers



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PlanèteEn Ligne 6 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



SociétéEn Ligne 3 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



Faits DiversEn Ligne 7 joursIl cherche sa tante sous les décombres à mains nues



SportsEn Ligne 22 heuresPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas








