Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Le détroit d’Ormuz reste une autoroute maritime malgré les menaces iraniennes

Le trafic ne faiblit pas dans le détroit d’Ormuz. Alors que Téhéran a annoncé une nouvelle fermeture, les navires continuent de passer.

Article

le

Le détroit d'Ormuz reste une autoroute maritime malgré les menaces iraniennes

Le trafic ne faiblit pas dans le détroit d’Ormuz. Alors que Téhéran a annoncé une nouvelle fermeture, les navires continuent de passer.

Lundi matin, les plateformes de suivi maritime enregistraient déjà 15 franchissements de navires transportant des matières premières. Un rythme soutenu qui rappelle celui de jeudi et samedi, où près de 30 passages avaient été comptés sur la journée. Même si les chiffres ne sont pas encore tous confirmés, les signaux satellites montrent que d’autres bâtiments s’engagent dans ce passage stratégique.

Le détroit d’Ormuz, par où transite habituellement un cinquième du pétrole mondial, avait rouvert la semaine dernière après un accord entre l’Iran et les États-Unis. Mais samedi, Téhéran a annoncé une nouvelle fermeture, en riposte aux attaques d’Israël au Liban. Un revirement qui aurait pu paralyser le trafic. Pourtant, les navires continuent de circuler.

Depuis, les deux pays sont parvenus à un nouvel accord sur des mécanismes pour stopper les affrontements au Liban et sécuriser le détroit. Une « ligne de communication » a été mise en place, avec l’aide du Qatar et du Pakistan, pour éviter les incidents et les malentendus. Sur le terrain, beaucoup de navires ont choisi l’itinéraire validé par Téhéran, tandis que d’autres naviguent avec leur transpondeur éteint, signe que l’incertitude reste réelle.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus