Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

35 millions de Français en vigilance rouge la canicule bat des records

Jamais depuis 2003 une telle vague de chaleur n’avait frappé le pays. Près de la moitié de la population vit sous des températures extrêmes, avec des…

Article

le

35 millions de Français en vigilance rouge la canicule bat des records

Jamais depuis 2003 une telle vague de chaleur n’avait frappé le pays. Près de la moitié de la population vit sous des températures extrêmes, avec des conséquences directes sur l’école, les transports et le travail.

Ce lundi, 49 départements sont placés en alerte rouge par les services météorologiques. Du jamais-vu pour un mois de juin. Le mercure grimpe entre 36 et 43 degrés dans la journée, et les nuits n’offrent aucun répit. Des records nocturnes ont été enregistrés à Tours avec 24,8°C et à Poitiers avec 24,6°C. L’institut météo prévient que ces très fortes chaleurs s’installent durablement et ne devraient pas faiblir avant la fin de semaine. Au total, 90% de la population française est exposée à des températures exceptionnelles, un niveau inédit.

La vie quotidienne est chamboulée. Quelque 845 écoles et collèges ont fermé leurs portes, et 1800 autres fonctionnent avec des horaires aménagés. De nombreux parents gardent leurs enfants à la maison. Les oraux du bac ont été reportés dans plusieurs académies, mais des milliers d’élèves doivent encore composer sous une chaleur accablante. Dans les transports, la SNCF a supprimé un train sur dix en Île-de-France par précaution. Les rails surchauffés et les vieilles rames ne peuvent pas circuler. Certains travailleurs extérieurs, comme les peintres en bâtiment, doivent commencer dès 6 heures du matin pour éviter le pic de chaleur. Mais leur matériau sèche trop vite, compliquant les chantiers.

La canicule a déjà fait des victimes. Trois personnes âgées sont décédées à leur domicile en Gironde à cause des fortes chaleurs. Et au moins 13 noyades ont eu lieu ce week-end, selon la Sécurité civile. Les pompiers d’Ille-et-Vilaine ont reçu 50% d’appels en plus samedi. Face à cette situation, le gouvernement invite les personnes vulnérables à éviter les trajets en train. Les autorités redoutent un niveau de sévérité proche de la canicule d’août 2003, qui avait causé près de 15 000 morts en France. Ce phénomène s’inscrit dans un contexte plus large le changement climatique rend les vagues de chaleur plus intenses, et les prévisions annoncent un réchauffement moyen de 2,7°C d’ici 2050 dans l’Hexagone.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus