Culture
Le crayon en exil, dernière arme de la dissidence iranienne
_**Depuis Paris, Amsterdam ou Helsinki, une poignée de caricaturistes poursuit depuis l’étranger un combat graphique contre le régime de Téhéran, contournant par les réseaux sociaux une censure implacable.**_
Dans l’espace confiné de leurs exils européens, des dessinateurs de presse iraniens maintiennent une résistance artistique. Leur atelier est numérique, leur public se trouve principalement en Iran, et leur ligne de front se dessine sur les écrans. Privés de toute tribune dans leur pays d’origine, ils ont fait des plateformes sociales leur unique moyen d’expression et de connexion avec des concitoyens soumis à un black-out informationnel quasi total.
Leur art, héritier d’une longue tradition satirique, manie l’allégorie et le symbole pour déjouer la répression. Les figures du pouvoir, à commencer par celle de l’ancien guide suprême Ali Khamenei, y sont fréquemment croquées, tout comme les militantes du mouvement « Femmes, Vie, Liberté ». Chaque illustration constitue un défi lancé à un système politique fondé sur le sacré, que la dérision graphique contribue à éroder. Pour ces artistes, le trait d’humour est une arme à double tranchant, perçue avec une extrême gravité par les autorités et leurs soutiens.
L’histoire récente de la caricature en Iran est marquée par des cycles d’ouverture et de fermeture. Après une brève embellie avec la presse réformatrice, l’arrivée au pouvoir des conservateurs au milieu des années 2000 a sonné le glas de cette relative liberté, poussant de nombreux dessinateurs sur les routes de l’exil. Les vagues de contestation de 2009 et 2023 ont accentué ce phénomène.
Le parcours de chacun témoigne des risques encourus. Certains ont dû fuir à la suite de la publication d’un dessin jugé provocateur, ayant déclenché des troubles ou conduit à leur emprisonnement. D’autres, bien qu’installés à des milliers de kilomètres de Téhéran, disent subir les assauts d’une armée numérique dévouée au régime, qui harcèle et intimide les voix critiques jusqu’en Europe. Malgré la distance et les menaces, ils persistent à considérer leur travail comme une mission, affirmant porter la voix d’une population privée de liberté d’expression.
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
CultureEn Ligne 7 joursCoward : deux jeunes acteurs sacrés ensemble à Cannes
-
SportsEn Ligne 7 joursChristophe Galtier, une piste sérieuse pour le banc de l’OM ?
-
SportsEn Ligne 4 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
NewsEn Ligne 7 joursÉcole, salaires, frontières et IA : les quatre piliers du programme présidentiel de Gabriel Attal
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursVillepin étrille la candidature d’Attal à l’Élysée
-
SportsEn Ligne 7 joursNice menace la LFP de poursuites judiciaires pour ses internationaux en barrages