News
Le Conseil d’orientation des retraites prône un départ à 65 ans pour préserver l’économie

_**L’instance consultative estime que cette mesure, seule à ne pas affecter la croissance, générerait des économies substantielles et créerait des centaines de milliers d’emplois.**_
Dans ses dernières projections macroéconomiques, le Conseil d’orientation des retraites avance un scénario consistant à fixer l’âge légal de cessation d’activité à soixante-cinq ans. Selon ses calculs, cette option se distinguerait comme la seule à ne pas exercer d’effet négatif sur la croissance économique. Elle permettrait par ailleurs de réaliser des économies annuelles comprises entre huit et dix milliards d’euros, dans un contexte où le déséquilibre financier du régime général est anticipé à hauteur de cinq milliards pour 2026.
Le mécanisme envisagé présenterait un double bénéfice. Il différerait d’une année le versement des pensions tout en prolongeant d’autant la période d’activité des salariés et des agents publics. Cette extension se traduirait par une augmentation mécanique des recettes de cotisations. Les simulations du Conseil indiquent que cette mesure pourrait conduire à la création de 210 000 à 240 000 emplois et apporterait un surcroît de produit intérieur brut de 0,7 à 0,9 point.
La faisabilité politique d’une telle proposition reste toutefois incertaine. Le précédent gouvernement avait dû recourir à des outils constitutionnels spécifiques pour faire adopter le relèvement de l’âge légal à soixante-quatre ans, une réforme dont l’application est actuellement suspendue. La question de savoir si un futur exécutif oserait s’engager sur une nouvelle étape de report, mesure traditionnellement mal accueillie par l’opinion, devrait logiquement attendre le prochain cycle électoral national.

SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 6 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 6 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 6 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 6 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 6 joursÀ l’Assemblée, Nuñez défend ses services et renvoie les Insoumis à leurs responsabilités
















