Économie
Le CAC 40 profite d’un rééquilibrage mondial au détriment de la tech américaine

_**Les investisseurs, inquiets des dernières annonces dans l’intelligence artificielle, ont opéré un mouvement de rotation vers des valeurs jugées moins exposées, permettant à la place parisienne de clôturer en nette progression.**_
La Bourse de Paris a affiché une solide performance en séance, portée par un repositionnement des capitaux à l’échelle internationale. Le CAC 40 a gagné plus d’un pourcent, profitant d’un retrait marqué des fonds du secteur technologique aux États-Unis. Ce mouvement de fond a bénéficié aux places européennes, perçues comme des refuges relatifs.
L’élément déclencheur de cette défiance envers la tech réside dans l’annonce, la veille, d’une nouvelle avancée en intelligence artificielle destinée au secteur juridique. Cette innovation a ravivé les appréhensions des marchés quant à l’impact disruptif de l’IA sur la profitabilité de nombreux éditeurs de logiciels. À Paris, cette nervosité s’est traduite par des corrections pour les valeurs du secteur informatique.
Cette recherche d’actifs moins volatiles a également profité à la Bourse de Londres, qui a une nouvelle fois atteint un niveau record. En France, la dynamique a été contrastée. Le titre Crédit Agricole a cédé du terrain malgré des résultats supérieurs aux attentes, les analystes pointant des incertitudes sur la maîtrise des coûts à venir.
À l’inverse, Renault a séduit les investisseurs après avoir confirmé un projet d’assemblage en France d’un moteur électrique pour ses véhicules d’entrée de gamme, en partenariat avec un équipementier chinois. Par ailleurs, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs Soitec a enregistré une envolée boursière spectaculaire, saluant une publication trimestrielle dépassant ses objectifs.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















