Monde
L’avion de la présidente de la Commission européenne ciblé par une perturbation de navigation en Bulgarie
L’appareil transportant Ursula von der Leyen a subi des interférences GPS lors de son approche aérienne, un incident attribué par son équipe à des manœuvres d’origine russe.
L’appareil transportant la présidente de la Commission européenne a rencontré des perturbations de son système de navigation dimanche lors de son arrivée en territoire bulgare. Selon les informations confirmées par son entourage, un brouillage ciblé du signal GPS a perturbé les instruments de bord, contraignant l’équipage à recourir aux procédures de secours pour assurer un atterrissage en toute sécurité.
Les services aéroportuaires de la région de Plovdiv ont également été affectés par cette interruption généralisée des signaux de localisation. Bien que l’incident n’ait été porté à la connaissance du public que lundi, les équipes techniques et diplomatiques de l’Union européenne avaient été informées en temps réel.
Une porte-parole de la Commission a confirmé ces perturbations, soulignant que de telles interférences s’inscrivaient dans un schéma récurrent de comportements hostiles attribués à Moscou. Elle a rappelé que ces actes faisaient malheureusement partie des risques auxquels sont confrontées les institutions européennes dans le contexte géopolitique actuel.
Malgré cet incident, le programme diplomatique de la présidente von der Leyen n’a pas été modifié. Après une étape en Pologne, elle a poursuivi lundi sa visite officielle en Lituanie, confirmant ainsi la détermination européenne à ne pas céder face à ce type de manœuvres.
-
SociétéEn Ligne 7 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 4 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 6 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 5 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 6 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe portrait-robot du chef d’État idéal selon les Français