Culture
Laurence des Cars engage la métamorphose du Louvre face aux défis de sécurité


La présidente du musée affirme avoir pleinement intégré les critiques sur la sûreté tout en défendant une vision globale de la modernisation de l’institution.
La dirigeante du Louvre a reconnu publiquement les lacunes en matière de sécurité, précisant qu’un plan directeur de sécurisation entrait immédiatement en vigueur. Ce programme comprend une série d’améliorations techniques, notamment dans le domaine de la vidéosurveillance, identifiée comme un point faible persistant. Ces annonces font suite au vol spectaculaire de joyaux de la Couronne et à la publication d’un rapport accablant de la Cour des comptes.
La présidente-directrice a souligné sa détermination à conduire la transformation du musée vers un modèle pleinement adapté au XXIe siècle. Elle a exprimé sa gratitude pour la confiance maintenue à son égard, malgré les récents événements. La gouvernance de l’établissement fera l’objet d’une révision approfondie lors d’un conseil d’administration extraordinaire.
Le rapport de la Cour des comptes avait reproché à l’institution d’avoir favorisé les opérations attractives au détriment des impératifs de sûreté. Les investissements consacrés aux acquisitions d’œuvres auraient été quatre fois supérieurs à ceux alloués à la maintenance et à la mise aux normes entre 2018 et 2024. La dirigeante a toutefois défendu l’équilibre des missions du Louvre, refusant d’opposer les différents aspects de sa politique culturelle.
L’affaire du vol, survenu en octobre dernier, implique quatre suspects actuellement incarcérés. Les bijoux d’une valeur estimée à quatre-vingt-huit millions d’euros n’ont toujours pas été retrouvés. Ces événements ont conduit à une remise en question complète des dispositifs de protection du musée le plus fréquenté au monde.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 2 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








