Faits Divers
L’affaire Lamjarred : relaxe pour l’accusatrice, sursis pour cinq complices présumés
_**Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans le dossier de la tentative présumée d’extorsion de fonds visant le chanteur. La plaignante dans l’affaire de viol a été relaxée, tandis que cinq autres personnes ont écopé de peines avec sursis.**_
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé, vendredi, la relaxe de Laura P., la femme qui accuse le chanteur Saad Lamjarred de viol. Elle était poursuivie pour avoir, selon l’accusation, tenté d’obtenir trois millions d’euros de l’artiste en échange d’un retrait de ses accusations ou de son absence à son procès en appel. Le parquet estimait qu’elle avait agi par l’intermédiaire de son entourage entre l’automne 2024 et le printemps 2025, peu avant l’audience prévue à Créteil. Cette dernière avait d’ailleurs été reportée en raison de l’ouverture de cette enquête parallèle.
Les magistrats ont cependant considéré que les éléments du dossier ne permettaient pas d’établir l’intention de la prévenue de modifier son témoignage dans le but d’influencer l’issue judiciaire. En conséquence, elle a été déboutée des chefs de tentative d’extorsion et d’association de malfaiteurs. Cinq autres personnes mises en cause dans cette affaire, dont la mère de Laura P., une avocate et une influenceuse, ont également été relaxées du second chef.
En revanche, ces cinq prévenus ont été reconnus coupables de tentative d’extorsion. Ils ont écopé de peines de prison avec sursis, allant de six mois à deux ans d’emprisonnement. La sanction la plus sévère est revenue à l’avocate, Aissatou F., condamnée à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer sa profession pour une durée de dix ans, mesure applicable immédiatement. Le président du tribunal a souligné qu’elle avait délibérément mis ses compétences juridiques au service d’un projet qu’elle savait illégal.
L’enquête a révélé que cette dernière avait pris contact avec Laura P. à l’automne 2024, se présentant comme une défenseure des femmes et proposant son aide pour obtenir une indemnisation. Après s’être fait remettre une copie du dossier, elle avait ensuite approché le manager de Saad Lamjarred sous une fausse identité, prétendant être une proche de la famille. Méfiant, ce dernier avait enregistré la conversation. Face à l’absence de réaction, un autre intermédiaire aurait alors contacté directement le chanteur, conduisant ce dernier à déposer plainte. L’artiste, âgé de 40 ans, avait été condamné en première instance à six ans de prison pour viol et violences en 2023, une décision actuellement en appel.
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 7 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
SportsEn Ligne 7 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
NewsEn Ligne 4 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député
-
SociétéEn Ligne 5 joursLa chance frappe deux fois dans le même tabac de Cassis