Culture
L’Academy Museum plonge dans l’océan poétique de Miyazaki


_**L’institution culturelle de Los Angeles consacre une exposition immersive au film « Ponyo sur la falaise », offrant aux visiteurs une exploration sensible de l’univers du maître de l’animation japonaise.**_
Le musée propose une expérience à la fois contemplative et ludique, centrée sur l’œuvre aquatique du réalisateur. Les visiteurs découvrent un espace où des croquis préparatoires originaux côtoient des installations interactives. Une salle invite notamment à manipuler des figurines sur des tables lumineuses pour créer de courtes séquences animées, tandis qu’un parcours sensoriel permet aux plus jeunes de se glisser dans l’univers du film.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une première collaboration entre l’institution et le Studio Ghibli. À la suite d’une rétrospective inaugurale, le studio japonais a confié au musée un fonds important d’œuvres graphiques liées à la production du long-métrage. La conservatrice de l’exposition souligne la volonté de partager ce patrimoine artistique avec le public, en mettant particulièrement l’accent sur l’accessibilité pour les familles.
Sorti en 2008, le film constitue un jalon dans la carrière de Hayao Miyazaki. Il marque un retour assumé vers les techniques d’animation traditionnelle, entièrement réalisée à la main, après des productions ayant intégré des éléments numériques. L’exposition met en lumière le parti pris artistique de faire « vivre » chaque élément à l’écran, des vagues changeantes aux couleurs des fonds marins, aboutissant à une prouesse visuelle unanimement saluée.
L’espace, qui ouvrira ses portes pour une durée d’environ un an, réserve une place centrale à l’expérience enfantine. Des aménagements spécifiques, comme une structure évoquant le mouvement des vagues ou une réplique d’un accessoire emblématique du film, sont conçus pour une découverte tactile et imaginative. L’entrée est offerte aux mineurs, confirmant la vocation pédagogique et familiale de cette présentation.





Faits DiversEn Ligne 3 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



SportsEn Ligne 7 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 6 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 4 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



EuropeEn Ligne 6 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne



PlanèteEn Ligne 3 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout








