Nous rejoindre sur les réseaux

News

La SNCF supprime près d’un train sur dix à cause de la chaleur

Face à une canicule historique, la SNCF a déjà annulé près de 10% de ses trains. La direction prévient que d’autres suppressions pourraient suivre si la…

Article

le

La SNCF supprime près d'un train sur dix à cause de la chaleur

Face à une canicule historique, la SNCF a déjà annulé près de 10% de ses trains. La direction prévient que d’autres suppressions pourraient suivre si la sécurité est menacée.

Chaque jour, la SNCF fait circuler environ 15 000 trains sur le réseau français. Mais depuis le début de la vague de chaleur, ce chiffre est tombé à 14 000. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a expliqué que le système tenait bon, mais que certaines rames vieillissantes, comme les trains Corail, ont dû être retirées du service à cause d’une climatisation insuffisante. Résultat un train sur dix n’a pas roulé. Et ce n’est peut-être pas fini. Avec les grands départs en vacances qui commencent la semaine prochaine, notamment les vendredis 3 et 10 juillet, la direction se dit prête à annuler encore plus de trajets si les températures mettent en danger les voyageurs ou les cheminots.

Pour limiter les risques, la SNCF a mis en place des mesures concrètes. Les billets peuvent être remboursés ou échangés gratuitement, une exception en période de canicule. Dans les gares, de l’eau est distribuée. À la gare de l’Est, 500 bouteilles sont chargées dans chaque TGV pour les passagers vulnérables ou en cas d’incident. 300 autres bouteilles sont données chaque jour depuis le début de la semaine. En Nouvelle-Aquitaine, la situation est encore plus tendue toutes les circulations régionales sont suspendues entre 10 heures et 18 heures, soit une réduction de 50% du plan de transport local. Eurostar a également annulé quatre TGV vers Londres et réduit la capacité vers Bruxelles et Amsterdam.

Les fortes chaleurs fragilisent directement les infrastructures. Les caténaires, ces fils électriques qui alimentent les trains, se détendent sous la chaleur et peuvent se déchirer au passage des convois, coupant l’électricité et la climatisation. Un incident de ce type a eu lieu près de la gare de l’Est la semaine dernière. Pour la première fois, la SNCF a activé un protocole 30 minutes si un train se retrouve sans courant, les passagers doivent être évacués en toute sécurité dans la demi-heure. 3 500 agents surveillent chaque jour les voies, les rails et les signaux, et 2 000 autres sont prêts à intervenir rapidement. Selon le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel, les deux derniers jours ont été les plus chauds en France depuis 1947, et probablement les plus chauds jamais subis par le réseau ferroviaire depuis sa création il y a 199 ans. Pour l’avenir, il mise sur une hausse de 50% du budget de régénération du réseau, qui passera à 4,5 milliards d’euros par an à partir de 2028, afin de rendre les infrastructures plus résistantes au réchauffement climatique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus