Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Binance quitte la France la mort dans l’âme

L’échange crypto géant cesse ses activités dans l’Hexagone au 1er juillet 2026, faute d’agrément européen. Les deux millions d’utilisateurs français…

Article

le

Binance quitte la France la mort dans l'âme

L’échange crypto géant cesse ses activités dans l’Hexagone au 1er juillet 2026, faute d’agrément européen. Les deux millions d’utilisateurs français doivent agir vite pour ne pas perdre la main sur leurs actifs.

Le couperet est tombé par courriel. Binance a annoncé à ses clients français qu’elle ne pourra pas obtenir l’agrément MiCA avant la date limite du 30 juin 2026. À partir du 1er juillet, la plateforme ne proposera plus aucun service sur crypto-actifs en France. Pourtant, Binance reste présente ailleurs en Europe. C’est le cadre réglementaire européen, devenu plus strict, qui bloque. Le géant des cryptos affirme vouloir trouver des solutions de secours, mais en attendant, les portes se ferment pour les utilisateurs français.

Concrètement, tout s’arrête ou presque. Le trading au comptant est impossible. Vos ordres en attente sont annulés, vos robots de trading s’éteignent. Les conversions rapides ne fonctionnent plus que dans un sens, pour échanger vos cryptos contre des euros ou des stablecoins. Les produits de rendement comme le staking ou les livrets d’épargne cessent de générer des intérêts. Les jetons verrouillés sont automatiquement libérés sur votre portefeuille. Et si vous avez des positions sur marge ou des emprunts, un sursis court jusqu’au 1er octobre 2026. Passée cette date, le système liquidera tout automatiquement.

Pour éviter le blocage, vous avez trois options. La plus sûre est de transférer vos cryptos vers un portefeuille froid comme Ledger ou Trezor. Vous devenez alors seul maître de vos clés privées, à l’abri des aléas réglementaires. Deuxième possibilité, migrer vers un autre exchange agréé MiCA en France. Coinbase, Kraken, Bitpanda ou Coinhouse sont des alternatives solides. Enfin, vous pouvez liquider vos positions et rapatrier vos euros sur votre compte bancaire. Mais attention au timing. Le marché est baissier en ce milieu d’année 2026. Bitcoin a perdu environ 40 % en un an, Ethereum 33 %. Vendre à perte n’est pas idéal. Mieux vaut opter pour un simple transfert technique vers un portefeuille privé ou un concurrent, en attendant des jours meilleurs.

Reste l’hypothèse d’un partenariat surprise entre Binance et un courtier agréé, comme cela s’était fait aux Pays-Bas en 2023. Mais rien n’a été annoncé pour la France. Prenez les devants sans attendre. Vos actifs sont toujours votre propriété, mais dès le 1er juillet, vos possibilités de mouvement seront très réduites. Agir maintenant, c’est garder le contrôle.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus